PARIS : Hommage à Philippe LECARPENTIER

10 Mai 2024

PARIS : Hommage à Philippe LECARPENTIER

Philippe Lecarpentier, ancien président d’Agir pour le climat, est décédé paisiblement le vendredi 12 avril 2024.

Nous saluons aujourd’hui sa mémoire et présentons nos condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.

Philippe accompagna la création et le développement de l’association de novembre 2017 à décembre 2020. Il fut garant de la poursuite des objectifs de l’association, à partir du Pacte Finance-Climat initié par Pierre Larrouturou et Jean Jouzel pour le financement de la lutte contre le réchauffement climatique, jusqu’au plaidoyer en faveur de la rénovation thermique des bâtiments, sous l’impulsion de notre ancien délégué général Bruno Lechevin. Philippe consacra son énergie au rapprochement de la question climatique avec les enjeux de justice sociale.

Connu et apprécié de nos adhérents, il fut partie prenante des mobilisations citoyennes organisées par l’association pour la promotion du Pacte Finance- Climat. Soucieux de la cohésion de la structure associative, Philippe n’a cessé d’œuvrer au rapprochement des points de vue et à l’atténuation des divergences. La sagesse de Philippe nous inspira collectivement en nous permettant de surmonter les difficiles épreuves rencontrées par l’association durant l’année 2020.

Son empathie, son humour et son sourire continueront de nous accompagner, tant dans notre action associative, que dans nos vies personnelles. Nous le remercions une nouvelle fois de son engagement au sein d’Agir pour le climat et pour la confiance sans cesse renouvelée au bureau de l’association. Nous pensons fort à lui et lui renouvelons notre attachement, ainsi que notre amitié.

Philippe repose aujourd’hui au cimetière parisien d’Ivry.

SOURCE : La lettre du climat – Avril 2024