PARIS : « Histoires Paralympiques » au Panthéon

15 Mai 2024

PARIS : « Histoires Paralympiques » au Panthéon

Alors que l’année 2024 marque l’accueil en France des Jeux Olympiques (26 juillet – 11 août) et Paralympiques (28 août – 8 septembre) de Paris – une première depuis 100 ans – le Centre des monuments nationaux a souhaité, dans le cadre de sa programmation liée à l’Olympiade Culturelle, mettre en lumière l’histoire d’un combat pour l’émancipation et l’égalité.

Au Panthéon, où reposent les grandes personnalités qui ont mérité la reconnaissance de la patrie par leur engagement citoyen ou leur défense des valeurs républicaines, l’exposition Histoires paralympiques évoque celles et ceux qui, par leur rôle au sein du mouvement paralympique, ont su écrire une histoire fondée sur la fierté de la différence et la revendication d’une société plus inclusive, à travers divers objets et documents audiovisuels, archives, affiches, photographies, matériels sportifs… L’enjeu est de mettre en évidence d’une part le processus d’intégration progressive d’athlètes ayant une diversité de handicaps et, d’autre part, la mutation des discours, images et matériels associés aux pratiques compétitives.

Le Centre des monuments nationaux organise le vernissage de l’exposition

HISTOIRES PARALYMPIQUES

De l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024) au Panthéon le 10 juin 2024 de 9h à 13h

En présence de :

Barbara Wolffer, Administratrice du Panthéon

Anne Marcellini et Sylvain Ferez, commissaires de l’exposition

Pierre-Olaf Schut, conseiller scientifique

Ludivine Munos, triple médaillée paralympique de natation et responsable de l’intégration paralympique au Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

9h : Ouverture des portes

9h15 : Mot d’accueil de Barbara Wolffer et des commissaires de l’exposition