PARIS : Hervé BERVILLE à Athènes pour la 9ème édition de …

Gilles Carvoyeur
13 Avr 2024

PARIS : Hervé BERVILLE à Athènes pour la 9ème édition de la Conférence Our Ocean

Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité se rend à Athènes pour la 9ème édition de la Conférence Our Ocean du lundi 15 au mercredi 17 avril.

La visite du Ministre constitue un moment crucial pour la dimension internationale de la stratégie française de protection de l’océan et de la biodiversité marine. En particulier, le Ministre mettra l’accent sur la nécessité d’une ratification rapide du Traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine (BBNJ) en vue de sa mise en œuvre lors de la Conférence des Nations-Unies pour l’Océan de juin 2025 à Nice, sur l’appel à un moratoire ou pause de précaution sur l’exploitation minière des fonds marins dans les eaux internationales (appel désormais rejoint par 25 Etats), ainsi que sur les avancées des négociations du Traité juridiquement contraignant visant à mettre fin à la pollution plastique.
Dans cette perspective, le Ministre rencontrera des responsables politiques lors de bilatérales et prendra la parole en plénière et sur divers évènements afin de promouvoir la stratégie française et d’élargir les coalitions que la France mène sur ces trois volets internationaux. Enfin, la signature d’une Lettre d’Intention entre la France et le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement est également à l’agenda.

Programme prévisionnel :

Mardi 16 avril

8h30 – 9h45 Petit-déjeuner avec le comité maritime de la Chambre de commerce et d’industrie France – Grèce (CCIFG)

9h45 – 10h15 Entretien bilatéral avec Nikos TSAFOS, conseiller  » énergie  » du Premier ministre grec

11h00 – 11h15  Entretien avec John KERRY, ancien Secrétaire d’Etat américain et ancien Envoyé spécial présidentiel pour le climat des Etats-Unis, Pascal LAMY, ancien Commissaire européen et ancien directeur général de l’OMC, et Geneviève PONS, Directrice générale et Vice-présidente d’Europe – Jacques DELORS à Bruxelles

11h30 – 12h00 Entretien bilatéral avec Theodoros SKYLAKAKIS, Ministre de l’Environnement et de l’Energie grec

12h15 – 13h30  Déjeuner avec Christos STYLIANIDES, Ministre des Affaires maritimes et de la Politique insulaire grec

14h00 – 14h50 Participation à la plénière  » Effective Management of Marine Protected Areas «

Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos (salle plénière)

15h00 – 15h50  Participation au side-event  » Our Deep Ocean : the growing momentum for a halt on deep-sea mining »

Centre culturel de la Fondation Stavros NIARCHOS ( » Alternative Stage « )

16h00 – 16h20 Entretien bilatéral avec Arnoldo André TINOCO, Ministre des Affaires étrangères du Costa Rica

16h30 – 16h50 Signature d’une lettre d’intention avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, temps de  » micro tendu  » avec la presse

Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos

17h45 – 18h05 Entretien bilatéral avec Alberto van Klaveren, Ministre des Affaires étrangères du Chili

18h15 – 18h35 Entretien bilatéral avec Craig COGUT, Partner chez Pegasus Capital Advisors, et Cyrill GUTSCH, fondateur et PDG de Parley for the Oceans

18h45 – 19h05 Entretien bilatéral avec Dona BERTARELLI, co-présidente du Pew Bertarelli Ocean Legacy et Giuseppe DI CARLO, directeur.

20h00 – 22h00 Dîner des Ministres de l’Environnement.