PARIS : « Heritage in focus » avec la Fondation Magnum à …
Partager :
PARIS : « Heritage in focus » avec la Fondation Magnum à Paris Photo 2024
L’exposition mettra en avant le travail de quatre photographes émergents autour de communautés locales du Pérou, du Ghana, d’Indonésie et du Mexique.
Mixcóatl Serpent de Nuages par Yael Martínez (Teotihuacan, Mexique). Equinoxe de printemps aux pyramides de Teotihuacan. Depuis dix ans, le tourisme incontrôlé a bouleversé la structure et la vie des populations locales mais également le site. La situation met en péril la préservation du patrimoine de Teotihuacan. Photographie retravaillée.
Le World Monuments Fund (WMF) et la Fondation Magnum sont heureux de présenter « Heritage in Focus », une exposition spécialement conçue pour l’édition Paris Photo 2024, qui se tiendra du 7 au 10 novembre. L’exposition s’inscrit dans le cadre d’un programme innovant développé par les deux institutions et visant à offrir à des photographes émergents une bourse pour mettre en valeur des sites historiques et ceux qui s’en occupent. Les onze sites choisis font partie de la World Monuments Watch 2022, un programme fondé sur un appel à candidatures tous les deux ans ; ce programme permet de souligner les efforts locaux de préservation du patrimoine et de provoquer un appel à agir grâce à une sensibilisation internationale.
Kristen Lubben, directrice exécutive de la Fondation Magnum et ancienne conservatrice de l’International Center of Photography (New York) a assuré le commissariat de cette exposition, et a procédé à une sélection d’œuvres de quatre photographes : La Uma / Notre Maison par Fransisca Angela (Île de Sumba, Indonésie) ; Fihankra : un aperçu de l’architecture traditionnelle ashanti par Eric Gyamfi (Sanctuaires ashanti, Ghana); Mixcóatl Serpent de Nuages par Yael Martínez (Teotihuacan, Mexique) et L’héritage des pierres par Víctor Zea Díaz et Diego López Calvín (Yanacancha-Huaquis, Pérou).
« Il existe un lien fondamental entre les populations et les lieux qui leur sont chers », déclare Bénédicte de Montlaur, présidente et CEO du World Monuments Fund. « Notre partenariat ambitieux avec la Fondation Magnum est né de la volonté de saisir cette relation essentielle, grâce à l’immédiateté de la photographie. Ces images puissantes permettent non seulement de transmettre les récits propres à chacun de ces sites, mais également de mettre en lumière les problèmes environnementaux et sociaux plus larges qui menacent notre patrimoine mondial . »
« Nous sommes ravis de présenter « Heritage in Focus », qui utilise la narration visuelle pour mettre en valeur le rôle essentiel joué par le patrimoine culturel au sein des communautés », témoigne Kristen Lubben. « Ce partenariat avec le World Monuments Fund nous a permis de soutenir et de mettre en avant des photographes locaux qui offrent des perspectives nuancées sur ces sites importants. Nous sommes fiers de nous associer au WMF pour amplifier leurs voix et faire grandir les talents émergents. »