PARIS : Havila Kystruten AS (Havila Voyages) publie ses r…

19 Avr 2024

PARIS : Havila Kystruten AS (Havila Voyages) publie ses résultats du 4ème trimestre 2023

Etat d’un gaspillage alimentaire historiquement faible à bord de ses navires.

Après la livraison des navires de croisière côtière « Havila Polaris » et « Havila Pollux » en août 2023, le quatrième trimestre a été le premier trimestre avec les quatre navires en pleine opération le long de la côte norvégienne pour Havila Voyages. Les revenus du quatrième trimestre se sont élevés à 249 millions NOK, dont 82 millions NOK étaient des revenus contractuels issus du contrat avec les autorités norvégiennes.

« La livraison de nos deux derniers navires a été retardée, ce qui signifie que nos revenus ont été légèrement inférieurs à ceux si les préventes avaient commencé plus tôt« , explique le PDG Bent Martini.

Le taux d’occupation moyen à bord des quatre navires en exploitation de la compagnie était de 60 % avec un taux d’utilisation de 1,8 par cabine.

« Nous avons un prix moyen et un taux d’utilisation par cabine plus élevés qu’au cours du même trimestre de 2022. Il y a moins de demande pendant les mois d’automne et d’hiver, ce qui signifie que le taux d’occupation et le prix moyen par cabine sont légèrement inférieurs à ce que nous avions au cours du dernier trimestre. troisième trimestre 2023. Dans le même temps, nous constatons un intérêt toujours croissant pour Havila Voyages, tant au niveau national qu’international, et nous constatons de bons retours de la part de nos passagers », déclare Martini.

« Pour 2024, nous avons réalisé de bonnes ventes jusqu’à présent et nous sommes optimistes quant à l’atteinte de nos budgets pour notre première année de pleine activité. »

Réduction importante du gaspillage alimentaire

Avec son concept alimentaire, Havila Voyages a clairement pour ambition de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire dans l’industrie. L’objectif était de n’avoir que 75 grammes de déchets alimentaires par personne et par jour à bord de ses navires. Au quatrième trimestre, les résultats étaient tombés à 60 grammes et pour l’ensemble de l’année à 54 grammes.

« Nous sommes très fiers d’être en mesure de fournir ces chiffres en matière de gaspillage alimentaire. Ce chiffre est bien inférieur à la norme de l’industrie et montre qu’il est possible de servir des aliments nutritifs et savoureux produits avec des ingrédients locaux sans avoir recours à un option buffet, tout en pensant à l’environnement et à l’aspect économique », déclare Martini.

« Nos fantastiques employés à bord qui préparent et servent la nourriture tous les jours, ainsi que nos invités à bord qui comprennent le concept, ont rendu cela possible. »

Au quatrième trimestre, la disponibilité dite opérationnelle des navires de Havila Voyages était de 99,2 %, et de 99,5 % pour l’ensemble de l’année.

« Des navires nouveaux et modernes, exploités par un personnel hautement compétent et dotés de bonnes routines, nous permettent de maintenir notre route avec une disponibilité solide. Il est important pour nous de respecter l’accord avec les autorités norvégiennes, qui est le base du fonctionnement de notre entreprise« , conclut Martini.

A fin 2023, Havila Voyages comptait 481 salariés permanents, répartis en 438 marins et 43 salariés dans l’organisation terrestre.