Skip to main content

PARIS : Harcèlement – Renforcer le collectif au sei…

Partager :

PARIS : Harcèlement – Renforcer le collectif au sein des établissements

Le harcèlement, ce sont d’abord des drames. Nicolas, Lindsay, Thibault, Ambre, Lucas, Chacun de ces prénoms résonne comme un échec pour nous tous.

Le harcèlement, ce sont des jeunes que la bêtise et la haine ont poursuivi à l’école, dans leurs clubs de sport, dans leurs loisirs, et souvent jusqu’à chez eux sur les réseaux sociaux. Ce sont des enfants, parfois visés en raison de leur handicap, de leur surpoids, de leur orientation sexuelle ; parfois pour un trait physique ou de caractère. Ce sont des parents confrontés à la pire des douleurs, et qui ont le sentiment de s’être battus sans avoir été écoutés.

Le harcèlement, ce sont des actes malveillants et répétés, qui touchent nos enfants, et mettent en péril leur santé physique et mentale. C’est un phénomène massif : au collège, ce sont en moyenne deux élèves par classe qui sont visés. Au total, près d’un million d’enfants ont subi du harcèlement au cours des trois dernières années. Concrètement, pour les enfants victimes : c’est une forme de violence, c’est la peur, la honte, l’angoisse, et parfois même l’irréparable.

Quelques illustrations concrètes de la mise en œuvre de la politique de lutte contre le harcèlement

Renforcer le collectif au sein des établissements

Les stratégies d’équipe jouent un rôle de premier plan dans l’amélioration du climat scolaire d’une école ou d’un établissement scolaire.

Concrètement, le progamme pHARe s’organise autour d’un collectif d’adultes volontaires chargés de :

• prévenir et détecter toutes les formes de harcèlement ;

• intervenir après le signalement de faits de harcèlement ou du mal-être d’un élève pour mettre fin aux agissements des harceleurs ;

• accompagner et former tous les élèves à la lutte contre le harcèlement et à la compréhension de ses effets.

Au niveau national, plus de 30 000 personnels ont déjà rejoint une équipe ressource. La prévention par les pairs constitue également un axe important du programme avec plus de 15 000 élèves ambassadeurs recensés en 2022-2023. Les situations de harcèlement à l’école sont souvent complexes car le phénomène est peu visible des adultes. Le repérage est la clé d’une résolution rapide. Au collège Louis Braille d’Esbly (académie de Créteil), neuf personnes parmi les personnels enseignants et éducatifs ont été volontaires pour rejoindre l’équipe ressource et suivre les formations académiques. Au sein du collège, ils sont devenus des interlocuteurs privilégiés pour détecter les situations de harcèlement et recueillir la parole des victimes et des témoins. Ensemble, ils peuvent croiser leurs regards sur une situation et intervenir le plus rapidement possible.