PARIS : Handicap – La canicule contraint le Gouvernem…
Partager :
PARIS : Handicap – La canicule contraint le Gouvernement à reporter la Conférence nationale
Face à l’épisode caniculaire exceptionnel, le Gouvernement a décidé de reporter la Conférence nationale du handicap prévue ce jeudi 25 juin.
Le Gouvernement a annoncé ce lundi le report de la Conférence nationale du handicap (CNH), un rendez-vous majeur initialement programmé pour ce jeudi 25 juin. Cette décision, prise en accord avec les conclusions de la Cellule interministérielle de crise (CIC), est la conséquence directe de la vague de chaleur intense qui traverse actuellement la France.
Dans son communiqué, l’exécutif justifie cette mesure par la nécessité de préserver la santé des participants et de permettre le bon déroulement des échanges dans un contexte climatique particulièrement difficile.
Garantir la pleine participation des acteurs
La Conférence nationale du handicap est un moment clé du dialogue entre les pouvoirs publics, les associations représentant les personnes en situation de handicap et les collectivités territoriales. L’objectif de ce report est d’assurer « la pleine participation de chacune et chacun dans les meilleures conditions », précise le cabinet de Camille Galliard-Minier, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes Handicapées.
En évitant de maintenir l’événement durant cet épisode de fortes chaleurs, le Gouvernement souhaite garantir que ce temps d’échange essentiel pour la politique publique du handicap puisse se tenir de manière sereine et constructive.
Un nouvel agenda d’ici la fin de l’été
L’événement n’est pas annulé mais reprogrammé. Il devrait se tenir « d’ici la fin de l’été ». La nouvelle date sera arrêtée et communiquée « dans les meilleurs délais », après une phase de concertation avec l’ensemble des acteurs et partenaires impliqués dans son organisation.
Le Gouvernement a tenu à remercier les participants pour leur compréhension, tout en réaffirmant sa « mobilisation pleine et entière pour permettre la bonne tenue de cet événement majeur ». Cette décision souligne l’impact croissant des phénomènes climatiques extrêmes sur l’agenda politique et social du pays.
via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).

