Skip to main content

PARIS : GUYOT environnement et la Water Family renforcent…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : GUYOT environnement et la Water Family renforcent leur partenariat

Engagé depuis 2021 aux côtés de la Water Family dans le soutien du skipper Benjamin Dutreux, GUYOT environnement consolide son partenariat avec l’association Water Family dans le cadre d’une coopération baptisée #PourNotreEnvironnement.

L’ambition ? Intensifier la sensibilisation des enfants à la préservation de l’eau, de la santé et de l’ensemble du vivant.

#PourNotreEnvironnement une initiative destinée aux enfants
Rendue possible grâce au concours de GUYOT environnement, cette opération comprend 4 volets complémentaires :

– Une Water Forest School, préservée de toute exploitation humaine, c’est un projet précurseur ouvert à toutes les écoles qui permettra aux élèves vendéens de découvrir la nature en mettant en avant certaines pratiques comme l’observation, l’expérimentation et l’autonomie. Un projet précurseur ouvert à toutes les écoles

– Un carnet pédagogique distribué dans des écoles françaises durant le Vendée Globe. Ce carnet sera distribué en milieu scolaire lors d’interventions pédagogiques et lors du village du Vendée Globe. Il lie le parcours de Benjamin Dutreux aux programmes éducatifs de la Water Family sur les enjeux de préservation de l’océan et de la biodiversité.

– Des interventions pédagogiques, basées sur le carnet pédagogique et animées par la Water Family dans les écoles, collèges et lycées vendéens et bretons, le tout avec une approche scientifique, ludique et positive.

– Un espace de sensibilisation installé au cœur du village du Vendée Globe permettra de donner sens aux actions menées à travers divers ateliers.

Le parcours du bateau de Benjamin Dutreux sera le mètre-étalon du soutien de GUYOT environnement à ce projet. Engagé sur une transatlantique en juin et sur le Vendée Globe en novembre, chaque mille nautique parcouru en course par l’IMOCA GUYOT environnement – Water Family sera converti en euro au profit des actions de sensibilisation de l’opération #PourNotreEnvironnement.

Fortement impliqué auprès du jeune public, Benjamin Dutreux se félicite de cette initiative : « En tant qu’ambassadeur de la Water Family depuis 2016, je ne peux que me réjouir du lancement de cette belle opération née sous l’impulsion de GUYOT environnement, partenaire de mon IMOCA. Elle va permettre de fédérer et de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l’eau » déclare le skipper vendéen.

Direction de GUYOT environnement :
Depuis le début de notre aventure aux côtés de Benjamin Dutreux, les enfants ont une place capitale dans le projet sportif. En mai 2022 déjà, le baptême de l’IMOCA à Brest a été l’occasion de sensibiliser des élèves du territoire. Puis en novembre 2022, les enfants des collaborateurs ont également eu cette chance avant le départ de la Route du Rhum. Il nous paraissait donc naturel d’aller encore plus loin dans cette démarche éducative dans le cadre du Vendée Globe 2024. #PourNotreEnvironnement donne véritablement corps à notre engagement.”

Les co-présidents de la Water Family :
“Conscients que les enfants sont les citoyens de demain et qu’il est primordial de les sensibiliser dès le plus jeune âge à la préservation de l’eau et du vivant, nous sommes engagés aux côtés de l’aventure sportive de Benjamin Dutreux depuis de nombreuses années pour porter ces valeurs communes. #PourNotreEnvironnement est une occasion inouïe d’allier le projet d’un sportif unique et inspirant, de partenaires engagés aux valeurs pédagogiques de l’association !”

À propos de GUYOT environnement
GUYOT environnement, ce sont 530 femmes et hommes, répartis sur 18 sites en France et en Espagne, qui mettent leur énergie au service d’une économie circulaire. Depuis plus de 40 ans, ils collectent, trient et valorisent les déchets pour leur donner une seconde vie. GUYOT environnement est un partenaire incontournable pour répondre aux grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

À propos de la Water Family
L’association Water Family du Flocon à la Vague est dédiée à la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant. Depuis 2009, elle développe des programmes pédagogiques avec une approche positive et de valorisation des bonnes pratiques à destination des scolaires, du grand public et des entreprises. Chaque année, ce sont plus de 35 000 enfants sensibilisés aux enjeux de préservation de l’eau et du vivant.