PARIS : Gureak – Atelier Don Quichosse, classiques et ava…
Partager :
PARIS : Gureak – Atelier Don Quichosse, classiques et avant-garde
En 2023, près de 150 marques de la chaussure ont choisi de « fabriquer français ».
À l’occasion de la nouvelle édition du MIF Expo, le Salon du Made in France, qui aura lieu du 8 au 11 novembre, la Fédération Française de la Chaussure dévoile le panorama des entreprises françaises qui célèbrent la chaussure made in France.
Des derniers chiffres clés du marché aux portraits des entreprises, des marques, des manufacturiers et des sous-traitants, la Fédération met la lumière sur un écosystème où s’expriment des savoir-faire uniques, la beauté de l’artisanat et du geste, la création sans limites et l’innovation.
Une mine de talents et de compétences à l’origine des plus belles créations de sandales, chaussons, bottes, espadrilles, sabots, mules, chaussures de danse et de sécurité…
La chaussure et le made in France
Les grandes spécialités de la chaussure « Made in France »
Découvrez toutes les typologies de chaussures du Made in France, et l’histoire de leurs acteurs.
L’espadrille
C’est l’histoire d’une chaussure culte dont les origines remonteraient au XIIème siècle, devenue la spécialité du Sud-Ouest de la France.
Gureak – Atelier Don Quichosse, classiques et avant-garde (Nouvelle-Aquitaine) / PRÉSENT AU SALON MADE IN FRANCE
C’est dans le bastion de l’espadrille, à Mauléon Licharre, dans le Pays Basque que l’entreprise Gureak, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, fabrique les espadrilles Don Quichosse. Des modèles cousus main depuis 4 générations, proposés dans la plus pure tradition, depuis les modèles ancestraux (ceux qui sont encore portés au Pays Basque) jusqu’à ceux actualisés ou réalisés en collaboration avec des artistes locaux. L’atelier, repris en 2016 par Timothée Cangrand qui fait aussi office de magasin d’usine, dévoile les secrets de fabrication de son espadrille, et son amour du travail bien fait, au milieu de machines qui sont plus que centenaires. L’espadrille c’est leur passion.
www.gureak.com