Skip to main content

PARIS : Guillaume KASBARIAN, Ministre délégué au logement…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Fév 2024

Partager :

PARIS : Guillaume KASBARIAN, Ministre délégué au logement, la réaction de Christophe DUPRAT, CEO de Qlower

La tribune des plus stimulantes, rédigée par Christophe Duprat, CEO de Qlower, met en lumière la nomination récente de Guillaume Kasbarian en tant que Ministre délégué au Logement.

Dans cette tribune, Christophe Duprat exprime son soutien enthousiaste envers Guillaume Kasbarian, soulignant son profil pragmatique et son engagement envers une politique du logement claire, juste et efficace. Face aux multiples enjeux que rencontrent tant les citoyens que les professionnels du secteur, Kasbarian incarne une figure d’action et de vision pour répondre aux défis actuels.

Vous découvrirez dans cette tribune les grandes lignes de la feuille de route de Guillaume Kasbarian, partagée par des millions de citoyens et de professionnels de l’immobilier. Des mesures d’urgence pour cet hiver aux projets de relance de la construction de logements neufs, en passant par la réforme de la fiscalité et la prise en compte des enjeux environnementaux, Kasbarian affiche une approche à la fois pragmatique et ambitieuse.

Christophe Duprat met également en lumière le parcours et les actions concrètes de Guillaume Kasbarian, notamment sa contribution à des textes de loi comme celui contre le squat. Il souligne ainsi la nécessité de ne pas réduire Kasbarian à de simples étiquettes, mais de reconnaître la pertinence de ses initiatives et de ses propositions pour le secteur du logement.

Enfin, la tribune offre un regard optimiste sur l’avenir, avec Guillaume Kasbarian à la barre des politiques logement. Avec son expérience et son engagement, il est vu comme un acteur capable d’instaurer des mesures novatrices, courageuses et inclusives pour répondre aux défis immédiats et à long terme.

Guillaume Kasbarian, Ministre délégué au logement. Un profil pragmatique qui répondra efficacement aux enjeux des citoyens et des professionnels

Sa feuille de route est partagée par 68 millions de citoyens, 3 millions de bailleurs particuliers et 300 000 professionnels de l’immobilier :

–         Installer une solution d’urgence pour l’hiver 2024, 70 ans après la prise de conscience provoquée par l’Abbé Pierre

–         Redonner confiance aux investisseurs immobiliers qui renoncent à l’achat ou préfèrent laisser leurs logements vacants pour éviter les risques, les travaux obligatoires et la fiscalité parfois jugée trop lourde et complexe

–         Relancer la construction de logements neufs, sans creuser d’avantage le déficit par des programmes de défiscalisation forcément critiqués par tous

–         Remettre à plat l’inepte calcul de la performance énergétique et limiter son impact sur la sortie des logements locatifs du marché

–         Ré-intéresser les bailleurs à mettre leurs logements vacants en location (3M de logements vacants aujourd’hui, bientôt 5M)

Guillaume Kasbarian s’est distingué par son engagement et ses actions concrètes, notamment avec sa contribution à la loi anti-squat. Confondre le personnage et ce texte utile mais polarisant serait un raccourci malhonnête et bien trop facile pour ses détracteurs.

Guillaume Kasbarian a une vision à la fois holistique et terrain du logement. Il comprend que le logement ne se résume pas seulement à des politiques de construction et de régulation, mais qu’il touche à des aspects fondamentaux de notre société tels que l’inclusion sociale, la revitalisation des quartiers et des territoires et l’impact environnemental de la construction et de l’occupation.

Je suis convaincu que Guillaume Kasbarian saura installer des politiques innovantes, courageuses et inclusives, portées par son expérience et son engagement parlementaire.

Avec Guillaume Kasbarian à la barre, je suis optimiste quant à notre capacité à relever les défis immédiats et plus long terme, et à construire une politique logement juste, utile et pérenne.

Je félicite donc chaleureusement Guillaume Kasbarian pour sa nomination et lui souhaite tout le succès dans ses nouvelles fonctions auprès de Christophe Béchu.

A propos de Qlower :

Qlower, spécialiste de la comptabilité et fiscalité des investissements immobiliers permet de piloter simplement son patrimoine immobilier. Lancée en 2021, la startup met à disposition des propriétaires bailleurs particuliers un service de comptabilité et de fiscalité par abonnement, à 19,99 euros par mois. L’application analyse les opérations bancaires liées à l’activité locative, tient la comptabilité à jour en temps réel jusqu’à la déclaration fiscale, optimisée puis télétransmise aux services fiscaux. Qlower propose aussi des conseils d’optimisations et de structuration de patrimoine pour les bailleurs particuliers. Avec un mix de technologie et d’accompagnement humain, Qlower assure la gestion et la comptabilité au quotidien de milliers de propriétaires représentant un actif sous gestion de près d’1 milliard d’euros partout en France. Qlower simplifie la fiscalité et la gestion du patrimoine immobilier pour une performance durable et responsable.