Skip to main content

PARIS : « Guide des intox sur notre système de santé », p…

Partager :

PARIS : « Guide des intox sur notre système de santé », par Olivier MILLERON et André GRIMALDI

Des clés pour comprendre notre système de santé, des arguments pour le défendre.

Pourquoi n’y a-t-il plus assez de médecins ? Le trou de la Sécu est-il un choix politique ? Finalement, les 35 heures à l’hôpital, bonne ou mauvaise décision ? Pourquoi les nouveaux médicaments coutent plus cher ? La crise des urgences, quelles solutions ?
Au fil d’une centaine de questions / réponses Olivier Milleron et André Grimaldi expliquent pourquoi notre système de santé, envié et admiré à la fin du siècle dernier, est au bord de l’effondrement. Et livrent des clés pour le défendre alors que les tenants de la « santé business » nous abreuvent de leurs intox.

Comprendre la catastrophe actuelle passe par l’analyse des décisions prises sans débat démocratique lors des dernières années, présentées comme simplement techniques alors qu’elles sont éminemment politiques. Ce livre démontre que la santé n’est pas un marché, que l’hôpital n’est pas une entreprise, que le secteur privé n’est ni plus efficace ni moins couteux que le secteur public pour le contribuable et comment la médecine libérale sape notre système solidaire. Le sauver implique un combat citoyen : cet ouvrage nous en fournit les armes.

Cardiologue hospitalier, militant du service public, Olivier Milleron accompagne et soutient le mouvement social depuis de nombreuses années. De l’association Droit au logement à la Fanfare invisible, il revendique une participation aux luttes qui se doit d’être concrète et joyeuse. Depuis 2019, il est très actif au sein du collectif Inter-Hôpitaux, qui associe personnels hospitaliers et usagers dans la lutte pour le sauvetage d’un système de soins public et solidaire. Il est l’auteur de Pourquoi fumer, c’est de droite (Textuel, 2022).

André Grimaldi est professeur émérite de diabétologie. Inépuisable défenseur de l’hôpital public, il est l’un des cofondateurs du collectif Inter-Hôpitaux. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont L’hôpital nous a sauvés : sauvons-le ! 10 mesures pour sauver l’hôpital public (Odile Jacob, 2022), Manifeste pour la santé 2022 (Odile Jacob, 2021), L’Hôpital, malade de la rentabilité (Fayard, 2009) et Réinventer l’hôpital public (Textuel, 2005).