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PARIS : Grève des contrôleurs aériens, les droits des pas…

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PARIS : Grève des contrôleurs aériens, les droits des passagers en cas de retard ou annulation de vols ?

Ce jeudi 5 décembre, la journée de mobilisation interprofessionnelle, initiée par plusieurs syndicats pour dénoncer les mesures mises en place par le gouvernement de Michel Barnier, entraînera également des perturbations dans le fonctionnement des aéroports français.

L’impact sur le trafic aérien devrait être important puisque la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a appelé les compagnies aériennes à réduire de manière “préventive” les vols et invite les passagers à repousser leur voyage.

Annulations préventives des vols (05/12) :

–          Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) : 10% entre 6h et 12h

–          Paris-Orly (ORY) : 25% à partir de 18h

–          Marseille-Provence (MRS) : 1 vol sur 2 à partir de 18h

–          Toulouse-Blagnac (TLS) :  20% toute la journée

–          … Des annulations supplémentaires peuvent intervenir au cours de la journée

Quels sont les droits des passagers lors d’une grève des contrôleurs aériens ?

Considérée comme une circonstance exceptionnelle, c’est-à-dire qu’elle est subie par les compagnies aériennes et qu’elles n’ont pas de prise sur cette décision, la grève des contrôleurs aériens exempte ces dernières à indemniser leurs passagers.

« Toutefois les compagnies aériennes sont tenues de proposer des solutions ou d’effectuer un remboursement du billet » alerte Imane El Bouanani, Responsable Juridique France chez Flightright.

« C’est pourquoi il est important de s’informer en amont car les compagnies sont tenues de proposer des alternatives de réacheminement comme un nouveau vol voire un trajet en train » ajoute-t-elle.

À propos de Flightright

Flightright est le leader européen de l’indemnisation des passagers victimes de perturbations aériennes. En cas de retard de vol, d’annulation et de refus d’embarquement, Flightright s’appuie sur l’application du règlement 261/2004 de l’Union Européenne afin de permettre aux passagers d’obtenir une indemnisation et/ou un remboursement des compagnies aériennes. Flightright a déjà obtenu plus de 500 millions d’euros d’indemnisation pour ses clients.