Skip to main content

PARIS : Grande distribution, les marques de café vedettes…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Oct 2023

Partager :

PARIS : Grande distribution, les marques de café vedettes dans le caddie des Français

Le café, cette boisson aromatique et stimulante qui éveille les sens, est devenu un pilier fondamental dans la vie de millions de personnes dans le monde entier.

En France, la culture du café est solidement ancrée, et chaque gorgée représente un moment spécial de pause et de déconnexion. Alors que son offre ne cesse de s’enrichir, il n’est pas surprenant que le café ait gagné une place de choix dans le cœur des consommateurs français.

Tiendeo, l’application qui recense toutes les promotions digitales des magasins près de chez vous, dévoile aujourd’hui une étude qui révèle les tendances et les préférences des amateurs de café dans le pays. Quelles sont les marques de café les plus recherchées dans les rayons du supermarché ? Quel type de café consomment les Français : capsules, café moulu, en grains ou soluble ?

Carte Noire est la marque de café la plus plébiscitée

Les données recueillies par Tiendeo reflètent une nette préférence des consommateurs français pour certaines marques de café dans les supermarchés. Carte Noire se positionne en tant que marque la plus recherchée, représentant 27,6% de toutes les recherches de café.

Cette popularité est suivie de près par L’Or, qui représente 12,2% des recherches, et Senseo avec 12% des requêtes. Les amateurs de café plébiscitent également Nescafé (6,7%) et Lavazza (4,7%). De manière intéressante, les marques distributeurs gagnent également en notoriété, représentant 6,4% des recherches totales.

L’essor des capsules et dosettes

L’étude de Tiendeo a également révélé les préférences des consommateurs en ce qui concerne les types de café disponibles dans les rayons de la grande distribution. Pas de doutes, le marché du café reste porté par le segment des capsules et dosettes, représentant 47% de toutes les recherches de café. Il est intéressant de noter que les marques de café les plus recherchées mentionnées ci-dessus proposent une gamme variée de capsules de café, mettant en évidence la popularité croissante des machines à café.

Le café moulu reste également très apprécié, avec 34% des recherches, tandis que le café en grains et le café soluble représentent respectivement 12% et 7% des recherches.

Le prix du café a augmenté de 15% en un an

Enfin, Tiendeo a également analysé l’évolution du prix du café par rapport à l’année dernière. En moyenne, boire du café coûte désormais 15% de plus qu’il y a 12 mois, et ce pour tous types de café confondus (grain, moulu, soluble, et capsules).

*Étude réalisée à partir des données enregistrées sur la plateforme de Tiendeo entre le mois de septembre 2022 et le mois de septembre 2023, basée sur les recherches de promotions.

À propos de Tiendeo

Tiendeo est une plateforme en ligne (application et site web) qui permet aux enseignes de communiquer digitalement leurs offres et promotions à des millions de consommateurs afin de stimuler le trafic vers leurs magasins.

En 2022, Tiendeo a rejoint ShopFully, l’entreprise technologique qui réinvente le shopping local dans le monde entier. Avec des équipes dans 12 pays, un réseau de 45 millions d’utilisateurs actifs et plus de 400 partenariats avec les principaux distributeurs et marques du marché (Walmart, Auchan, Carrefour ou encore Coca-Cola), ShopFully est le champion européen et l’un des principaux acteurs internationaux du Drive to Store.  Visitez www.shopfully.com pour en savoir plus.