Passer au contenu principal

PARIS : Gouvernement – L’initiative Emploi 50+

Partager :

PARIS : Gouvernement – L’initiative Emploi 50+

Le retrait anticipé des actifs de plus de 50 ans constitue un frein majeur dans un contexte de vieillissement démographique.

La ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a annoncé une mobilisation majeure en faveur de l’emploi des salariés 50+.

En effet, en France, les préjugés ont la vie dure : seuls 35 % des 60-64 ans travaillent encore, contre 61 % en Allemagne. L’objectif est ainsi de lutter contre les stéréotypes liés à l’âge, revaloriser l’expérience et proposer des solutions concrètes pour favoriser le recrutement, la formation et le maintien en emploi des seniors.

Cette mobilisation se poursuivra durant le mois de mai avec une grande campagne de communication à destination des entreprises et du grand public, puis par des actions régionales coordonnées avec les partenaires sociaux et les acteurs de l’emploi.

En France, le retrait anticipé des actifs de plus de 50 ans constitue un frein majeur dans un contexte de vieillissement démographique. Si la participation des 55-59 ans progresse, celle des 60-64 ans reste très insuffisante : seuls 35 % d’entre eux sont en emploi, contre 61 % en Allemagne.

L’objectif de l’initiative pour l’Emploi des 50 ans et plus.

L’initiative pour l’Emploi des 50 ans et plus, lancée le 29 avril 2025 par la Ministre chargée du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet, repose sur une ambition claire : changer les pratiques, changer la loi, changer les regards.

Changer les pratiques.

Le passage à l’action débutera par l’organisation d’un grand colloque le 29 avril au ministère du Travail et de l’Emploi, ainsi que par la signature, le même jour, de la Charte 50+ du Club Landoy par plus de 150 entreprises. Entre le 9 et le 20 juin, des ateliers et événements organisés dans toutes les préfectures de région viendront consolider le socle de cette dynamique collective d’envergure.

Changer la loi.

Le gouvernement présentera en juin un projet de loi intégrant notamment un nouveau contrat de valorisation de l’expérience pour les demandeurs d’emploi de plus de 60 ans, un entretien de mi-carrière enrichi, et des obligations renforcées de négociation sur l’emploi des travailleurs de plus de 50 ans.

Changer les regards.

Une grande campagne de communication lancée en mai visera à déconstruire les préjugés liés à l’âge, valorisera les atouts des travailleurs de plus de 50 ans et orientera employeurs et candidats vers un site ressource regroupant outils, témoignages et bonnes pratiques.

Source : Mobilisation majeure en faveur de l’emploi des salariés 50+.