Skip to main content

PARIS : GLOBAL INDUSTRIE 2024 – Près de 50 000 indu…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Avr 2024

Partager :

PARIS : GLOBAL INDUSTRIE 2024 – Près de 50 000 industriels offrent un nouvel élan à l’industrie

Du 25 au 28 mars 2024, à Paris Nord Villepinte, GLOBAL INDUSTRIE, le grand rassemblement de l’industrie, a tenu ses promesses.

En réunissant près de 50000 industriels, l’événement a contribué à redonner de la voix à cet écosystème en fédérant l’ensemble des acteurs : 2300 exposants et leurs 15500 collaborateurs, près de 34000 visiteurs, 4 ministres, dirigeantes et dirigeants d’entreprises, représentants des organisations professionnelles et 6 000 jeunes.

GLOBAL INDUSTRIE s’est fait le porte-voix d’une industrie innovante, combattante et résiliente qui agit au quotidien pour valoriser le savoir-faire français, participer à l’économie de la France et de ses territoires et contribuer au rayonnement de l’industrie française à l’international.

Un rendez-vous pour rendre sa fierté à l’industrie

Marqueur de l’industrie française, GLOBAL INDUSTRIE a plus que jamais apporté sa pierre à l’édifice de la réindustrialisation en accueillant les représentants de l’industrie française et internationale. A l’instar du sport, fil rouge de cette édition à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, GLOBAL INDUSTRIE a su fédérer le collectif d’une industrie innovante et inspirante.

Présidé par Nicolas DUFOURCQ, Directeur Général de Bpifrance, le salon a été inauguré par Roland LESCURE, Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, et a accueilli Amélie OUDEA-CASTERA, Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Franck RIESTER, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français à l’étranger, et Marina FERRARI, Secrétaire d’Etat chargée du numérique.

«On ne peut pas avoir l’espérance de la renaissance industrielle dans un grand pays industriel comme la France si nous n’avons pas un grand événement et c’est le salon GLOBAL INDUSTRIE»

Nicolas DUFOURCQ – Président de GLOBAL INDUSTRIE 2024 et Directeur Général de Bpifrance

Pendant 4 jours, GLOBAL INDUSTRIE a accueilli 500 intervenants sur différents formats. La Grande Scène, nouveauté de l’année, a permis d’écouter des discours singuliers et engagés de la part de dirigeants français et internationaux tels que : Nicolas DUFOURCQ, Directeur Général de Bpifrance et Président de GLOBAL INDUSTRIE; Lise ALTER, Directrice générale de l’Agence de l’Innovation en santé; Laurent BATAILLE, Président de Schneider Electric France; Doris BIRKHOFER, Présidente de Siemens France; Pierre BROSSOLLET, Fondateur et Président – Directeur général d’Arverne Group; Elisabeth DUCOTTET, Présidente – Directrice générale de Thuasne; Bernard FONTANA, CEO de Framatome; Anne-Charlotte FREDENUCCI, Présidente – Directrice générale d’Ametra; Louis GALLOIS, Co-Président de la Fabrique de l’Industrie; Marjolaine GRANGE, Directrice Groupe Industrie, Achats et Performance chez Safran; Frédérique LE GREVES, Présidente de STMicroelectronics France; Louis de LILLERS, CEO de CorWave; Boris LOMBARD, Président de KSB France; Marie-Christine LOMBARD, Présidente du Directoire de Geodis; Philippe d’ORNANO, Président de Sisley; Christophe PERILLAT, Directeur général de Valeo; Luc REMONT, Président – Directeur général d’EDF…

Chacun a ainsi pu partager son quotidien, sa vision de l’industrie et des défis auxquels le secteur doit faire face: réindustrialisation, décarbonation, attractivité des métiers, parité…

Chaque participant a pu élargir ses possibilités de business à l’international grâce à la présence de visiteurs issus de 86 pays, de 25 % d’exposants de 34 pays, mais aussi la venue de plusieurs délégations (Belgique, Italie, Luxembourg, Moravie-Silésie, Slovaquie et Tunisie), et d’ambassadeurs accompagnés de leurs conseillers économiques (Japon, Portugal, Slovaquie, Taiwan et Tunisie).

La force du collectif pour une industrie tournée vers l’innovation

Pas moins de 3 000 machines étaient en fonctionnement sur cette édition. Les visiteurs ont ainsi pu appréhender l’avenir en effectuant un véritable sourcing pour entamer leurs transitions écologique, énergétique et numérique.

Parmi les tendances 2024:

. La place de l’intelligence artificielle comme levier d’innovation dans les équipements (Cf. les lauréats des GI Awards – voir encadré),

. L’usage de la 5G. A noter que le salon a obtenu, et c’est une première en France, l’accord de l’Arcep pour que les exposants

Les GI Awards 2024

Lauréats GI Awards

DEEPHAWK, ENTENT, ERRIC, FABERA, KEYPROD, MS-INNOV, NOMAD ROBOTICS

Lauréat GI Awards Jeune Pousse

AJELCHIM

Nouveauté cette année: Prix Visiteurs

BOSCH REXROTH SAS, pour le Kassow Robots 7 axes.

puissent réaliser leur démonstration,

. L’énergie durable,

. Mais aussi la RSE, la maintenance.

GLOBAL INDUSTRIE engagé vers l’avenir

Donner un nouvel élan et une visibilité croissante au secteur de l’industrie, en mettant en lumière ceux qui agissent à l’amélioration du quotidien, en offrant une image positive de l’industrie, territoire d’innovation et d’emploi, tel est le rôle d’une rencontre comme GLOBAL INDUSTRIE.

Les 6 000 jeunes accueillis pendant ces 4 jours ont pu participer aux différentes animations proposées par le salon telles que :

· GI AVENIR qui permettait d’appréhender les métiers, les formations et l’emploi dans l’industrie en proposant des pitchs, animations ludiques, espaces expérientiels et visites menées par les fédérations, associations et entreprises partenaires. Autant de moyens déployés pour rendre visible et palpable l’industrie et sensibiliser ainsi cette génération, future actrice de la réindustrialisation,

· Les GOLDEN TECH, le concours de l’excellence industrielle, auxquels ont pris part 120 femmes et hommes expert(e)s dans leur domaine (16 compétences représentées) qui incarnaient ainsi l’industrie d’aujourd’hui.

« Véritable marqueur de l’industrie,

l’événement réunit aujourd’hui l’ensemble des femmes et des hommes qui font et invente le monde industriel de demain »

Sébastien GILLET – Directeur de GLOBAL INDUSTRIE

Fer de lance de la réindustrialisation, GLOBAL INDUSTRIE s’appuie sur le savoir-faire et la connaissance de 14 salons industriels internationaux et régionaux (CFIA, SEPEM Industries, Prod&Pack, Vrac Tech, Proxi Indus, CFIC, Vinequip)

L’édition 2024 en chiffres

Près de 50000 industriels dont:

– Près de 34 000 visiteurs

– 2300 entreprises et leurs 15500 collaborateurs

– 6000 jeunes

– 500 speakers

– 120 candidats aux GOLDEN TECH