PARIS : Gestion des déplacements professionnels
Partager :
PARIS : Gestion des déplacements professionnels
American Express dévoile aujourd’hui les résultats de sa dernière enquête menée avec l’institut Viavoice.
Les résultats de l’enquête mettent en avant la perception qu’ont du voyage d’affaires les dirigeants dans les entreprises de 10 salariés et plus en France. Entre nécessité du déplacement professionnel pour développer son entreprise, contrôle des coûts et de l’impact environnemental et enjeu d’automatisation des process, American Express dresse un état des lieux de la contribution du voyage d’affaires à la santé économique des entreprises en France, des PME jusqu’aux grands groupes.
Les principaux enseignements de cette enquête sont les suivants :
– Les déplacements professionnels font partie du quotidien des entreprises en France, quelle que soit leur taille
· 93% des entreprises en France de 10 salariés et plus effectuent des déplacements professionnels
· 82% des équipes des PME de 50 à 99 salariés effectuent des déplacements professionnels, et 12% en effectuent à l’international
– Les déplacements professionnels occupent aujourd’hui une place stratégique dans les entreprises :
· 56% des dirigeants estiment qu’il est impossible pour leur entreprise de se développer sans déplacement professionnel.
· Deux tiers des dirigeants (66%) considèrent que les déplacements professionnels permettent de développer le chiffre d’affaires de leur entreprise.
– Les déplacements professionnels sont indispensables et nécessaires pour la performance des entreprises :
· 65% des dirigeants estiment que les déplacements professionnels favorisent la rencontre de nouveaux clients et prospects
· 70% des dirigeants estiment que les déplacements professionnels leur permettent de fidéliser leurs clients et d’avoir des échanges plus constructifs par rapport au virtuel.
– La gestion des coûts, des processus d’achats et de suivi des dépenses est devenu le principal défi lié aux déplacements professionnels des dirigeants dans les entreprises en France aujourd’hui (pour 35% des dirigeants interrogés).
Un défi prioritaire et un enjeu d’automatisation dans les entreprises
Les déplacements professionnels occupent une place stratégique au sein des entreprises et la gestion des coûts, des processus d’achat et de suivi des dépenses représente le principal défi liés aux déplacements professionnels des dirigeants dans les entreprises* en France aujourd’hui (pour 35% des dirigeants interrogés). Cette opinion est particulièrement partagée par les dirigeants dans les grandes entreprises : près de la moitié des dirigeants (49%) dans les entreprises de 500 salariés et plus considèrent qu’il s’agit d’un défi prioritaire. Pourtant, une part faible des entreprises* en France dispose d’un outil de réservation (18% des entreprises) et d’une agence de voyage (11% des entreprises) pour les déplacements professionnels de leurs collaborateurs. Cette proportion évolue selon la taille de l’entreprise : plus l’entreprise est grande, mieux elle est équipée.
Par exemple, 54% des entreprises de 500 salariés et plus en France disposent d’un outil de réservation et 53% d’entre elles disposent d’une agence de voyage. À noter que moins de la moitié des entreprises* en France (41%) dispose d’un outil de notes de frais. Le taux d’équipement atteint 68% dans les entreprises de plus de 500 salariés en France. Enfin, 13% des collaborateurs des entreprises* en France précisent que leur entreprise leur met à disposition une solution de paiement centralisée dans une agence de voyage. Cette proportion atteint 38% des collaborateurs des entreprises de plus de 500 salariés.