Skip to main content

PARIS : Gaston MILLE, 200 ans de savoir-faire

Partager :

PARIS : Gaston MILLE, 200 ans de savoir-faire

En 2023, près de 150 marques de la chaussure ont choisi de « fabriquer français ».

À l’occasion de la nouvelle édition du MIF Expo, le Salon du Made in France, qui aura lieu du 8 au 11 novembre, la Fédération Française de la Chaussure dévoile le panorama des entreprises françaises qui célèbrent la chaussure made in France.

Des derniers chiffres clés du marché aux portraits des entreprises, des marques, des manufacturiers et des sous-traitants, la Fédération met la lumière sur un écosystème où s’expriment des savoir-faire uniques, la beauté de l’artisanat et du geste, la création sans limites et l’innovation.

Une mine de talents et de compétences à l’origine des plus belles créations de sandales, chaussons, bottes, espadrilles, sabots, mules, chaussures de danse et de sécurité…

La chaussure et le made in France

Les grandes spécialités de la chaussure « Made in France »

Découvrez toutes les typologies de chaussures du Made in France, et l’histoire de leurs acteurs.

La chaussure de sécurité

Pensée pour tous les travailleurs, du secteur médical à l’industrie en passant par l’armée ou les pompiers, la chaussure de sécurité allie aujourd’hui le confort au style, et séduit même les urbains.

Gaston Mille, 200 ans de savoir-faire (Provence-Alpes-Côte dAzur)

L’histoire de Gaston Mille commence dès 1820 avec la cordonnerie familiale de Vincent Mille située au cœur de la Provence. C’est en 1912 que Gaston et Félicie Mille fondent la marque Gaston Mille, spécialisée à l’époque dans la production de chaussures d’été et de travail. Après la Seconde Guerre mondiale, leur fils Charles prend les rênes de l’entreprise et innove en créant, en 1946, le premier modèle français de chaussure doté d’un embout en acier forgé. Il développe également la première semelle vulcanisée sur tige et collabore avec le célèbre Dr Martens pour expérimenter les premières semelles à coussin d’air, vendues à des milliers d’exemplaires à travers le monde.

Dès la fin des années 60, Gaston Mille se spécialise dans la fabrication de chaussures de sécurité de haute technicité. Dans les années 90, l’entreprise est l’une des premières à produire des chaussures classées en EPI (Équipement de Protection Individuelle).

Aujourd’hui, la société Gaston Mille dispose d’un site de production à Courthézon (84), où elle fabrique chaque jour plus de 1 600 paires de chaussures de sécurité, un chiffre doublé depuis l’installation en 2024 de la nouvelle unité de production Desma Amir. Cet investissement renforce considérablement la capacité de production de l’entreprise. Gaston Mille propose ainsi 6 collections, toutes conçues autour des principes de confort, de fiabilité, de haute technologie et de style. Ces collections répondent aux besoins spécifiques des professionnels de secteurs variés tels que le BTP, l’agroalimentaire, la santé, la logistique ou encore l’industrie.

L’entreprise s’engage également dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En privilégiant une fabrication française, en réduisant l’impact environnemental lié au transport et en utilisant des emballages recyclés et recyclables, Gaston Mille souhaite limiter son empreinte carbone et adopter une approche écoresponsable dans toute sa chaîne de production.

Gaston Mille innove constamment pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) et répondre aux enjeux économiques et sociaux des entreprises. Les semelles, véritable concentré de technologie, représentent un atout majeur de l’entreprise, alliant performance et durabilité pour garantir protection et bien-être aux professionnels au quotidien.

www.gastonmille.com et sur Instagram @gastonmille_officiel