PARIS : Gaspillage alimentaire, HelloFresh s’associ…

PARIS : Gaspillage alimentaire, HelloFresh s’associe à Laure MANOUDOU

HelloFresh et l’athlète olympique Laure Manaudou s’attaquent à un problème de poids au sein de nos familles : le gaspillage alimentaire.

Les ménages représentent une source massive de gaspillage alimentaire en France, avec un minimum de 30kg* de nourriture par habitant chaque année.

• À qui la faute ? D’après une étude Censuswide pour HelloFresh, pour 39% des Français**, ce sont les enfants qui gaspillent le plus au sein du foyer.
  • HelloFresh, avec le soutien de son partenaire de longue date Banques Alimentaires, s’est associé à Laure Manaudou pour attirer l’attention sur ce problème qui a un impact sur l’environnement et apporter des solutions.
  • Pour illustrer cet impact, Laure Manaudou, nageuse et mère de 3 enfants, a tenté de nager en se lestant d’une veste de 30kg, soit le poids minimum des déchets alimentaires annuels d’un français.

Les enfants sont-ils ceux qui gaspillent le plus à la maison ?

Chaque année, selon l’Ademe, les Français sont responsables du gaspillage d’au moins 30kg de nourriture par personne. Au-delà de l’énorme problème environnemental que cela pose – le gaspillage alimentaire génère 3% des émissions de CO2 françaises* – cette quantité représente également une moyenne de 60€** par ménage chaque mois, soit 15% de leurs achats alimentaires ! Face à ce constat, on peut légitimement se demander: qui gaspille le plus à la maison ? HelloFresh a mené l’enquête**, et il semblerait que pour 39% des Français, ce sont les enfants qui gaspillent le plus au sein du foyer. Emeline Sympat, experte culinaire HelloFresh, explique : “Il n’est pas toujours facile de satisfaire les palais des plus jeunes. La méconnaissance des aliments dans l’assiette, liée à l’introduction de nouveaux goûts, de textures inconnues, parfois proposés dans des portions trop grandes, peut les désintéresser voire les rebuter.”

Afin d’aider les Français à comprendre le poids réel de ce gaspillage alimentaire et leur proposer des solutions pour le limiter, HelloFresh, leader de la livraison de Box à cuisiner à base d’ingrédients pré-portionnés, s’est associé à Laure Manaudou, avec le soutien des Banques Alimentaires, pour mettre en lumière ce problème et prodiguer des conseils.

Nager lestée d’un gilet de 30kg : une mission impossible

HelloFresh a ainsi mis au défi la nageuse et mère de 3 enfants Laure Manaudou d’essayer de nager lestée d’un gilet de 30kg, mais sans succès : “On pense connaître l’ampleur du gaspillage, mais en portant ces 30kg, je me suis vraiment rendue compte du poids que cela représente… C’est hyper lourd ! Heureusement que je n’ai pas nagé avec ça, ça aurait vraiment été mission impossible. J’ai coulé au fond de la piscine à la place ! Le gaspillage alimentaire est un sujet du quotidien, encore plus avec des enfants. Nous devons tous nous sensibiliser et nous mobiliser pour réduire ce qu’on jette chaque jour. Pour ma part, j’essaye de faire participer mes enfants aux choix des menus et à la cuisine, on ne multiplie pas les goûts ou les nouveautés dans un même repas et ça aide à finir son assiette !”

HelloFresh, la box à cuisiner pour réduire le gaspillage.

Les causes du gaspillage alimentaire au sein des ménages sont nombreuses : 75% des Français se retrouvent à jeter des aliments car ils sont périmés avant même d’avoir pu les utiliser, alors qu’ils sont 3 sur 5 à mettre à la poubelle des restes car ils ont trop cuisiné**. “Elles résultent parfois d’habitudes sociales ancrées dont il est difficile de se détacher”, explique Emeline Sympat. “Pourtant, les box à cuisiner constituent une solution simple et efficace pour réduire le gaspillage à la maison : un récent rapport de recherche*** montre que les ménages privés qui cuisinent avec des kits de repas gaspillent 38% de nourriture en moins que ceux qui cuisinent avec des ingrédients achetés au supermarché.” Le calcul est vite fait.

“HelloFresh fait également le choix de s’associer avec les Banques Alimentaires, dont les engagements en matière de sauvetage alimentaire et de développement durable nous aident à agir ensemble contre le gaspillage. Avec Laure Manaudou à nos côtés, nous avons une force de frappe pour montrer comment davantage de Français peuvent adopter des habitudes alimentaires plus durables, et contribuer ainsi à sensibiliser le plus grand nombre,” poursuit-elle.

Laurence Champier, Directrice Fédérale des Banques Alimentaire, ajoute : « Le réseau des Banques Alimentaires est très heureux de ce partenariat avec HelloFresh, entreprise qui nous permet d’obtenir des produits variés et de qualité, comme des légumes frais très demandés par nos associations partenaires et les personnes accompagnées, dans notre objectif permanent de fournir une aide alimentaire selon le meilleur équilibre nutritionnel. Nous sommes très engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En 2023, notre action a permis de sauver près de 79 000 tonnes du gaspillage. Par ailleurs, nous organisons, dans le cadre du programme “Bons Gestes&Bonne Assiette”, des ateliers à destination des familles pour des moments de partage autour des bonnes pratiques pour cuisiner sainement en utilisant le “juste nécessaire”. Dans notre ambition de réduire le gaspillage alimentaire et celle du comité d’organisation des Jeux de Paris de réaliser des jeux environnementalement responsables, nous sommes particulièrement fiers d’être « Organisme de coopération » Terre de Jeux 2024 pour collecter les surplus alimentaires liés aux épreuves sportives ».

* Source Ademe

** Étude Censuswide pour HelloFresh réalisée du 29 juin au 17 juillet 2023 sur 1016 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18

ans et plus.

*** https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959652622035739?via%3Dihub#