PARIS : Galia dévoile le projet hôtelier TRIBE PARIS CLICHY

PARIS : Galia dévoile le projet hôtelier TRIBE PARIS CLICHY

Le groupe immobilier Galia, après avoir réalisé la Maison Bréguet dans le 11ème arrondissement de Paris, livre un nouvel hôtel conçu par les architectes Neufville-Gayet et ciguë pour l’enseigne TRIBE du groupe Accor.

Cet hôtel de 120 chambres, situé en plein cœur de Clichy (92), se distingue par son design urbain, audacieux et sophistiqué.

« TRIBE Paris Clichy représente pour nous un projet ambitieux qui allie modernité et respect du patrimoine. Notre collaboration avec les architectes Neufville-Gayet et ciguë nous permet de proposer un lieu unique en plein cœur de Clichy, répondant aux attentes d’une clientèle en quête d’expériences nouvelles. »

Brice Errera, président du groupe Galia

“TRIBE est une marque au design urbain, audacieux et sophistiqué qui ne laisse personne indifférent et où chaque hôtel à sa propre identité. TRIBE apporte à son environnement local des tendances lifestyles internationales grâce à des espaces flexibles habillés d’art et d’objets iconiques où les amateurs de café côtoient les adeptes de l’afterwork. L’hôtel TRIBE Paris Clichy est l’illustration parfaite de cette ambition d’offrir une hospitalité innovante et inspirante. Grâce à notre collaboration avec le groupe Galia et les architectes Neufville-Gayet et ciguë, nous avons pu créer un lieu unique qui combine parfaitement l’authenticité locale avec un design contemporain et élégant, répondant ainsi aux attentes des voyageurs modernes.”

Pauline Oster, Vice-Présidente TRIBE Europe & North Africa

« L’architecture de l’hôtel TRIBE Paris Clichy propose un édifice simple et tramé grâce à l’utilisation de la pierre massive porteuse. Cette efficacité structurelle, cette simplicité de lecture sont importantes pour nous. Inscrit dans une démarche environnementale à plusieurs échelles – de l’îlot au système constructif – nous nous attachons à concevoir des bâtiments sobres, pérennes, supports d’usages et d’évolutions. »

Erwan Gayet, co-fondateur de Neufville-Gayet

« TRIBE Paris Clichy incarne une nouvelle vision de l’hospitalité, fusionnant design d’avant-garde, respect du patrimoine et engagement durable tout en célébrant l’identité urbaine de Clichy. Notre design réinterprète les codes colorés et graphiques de la marque tout en développant une palette de matériaux élégants et robustes en écho à l’architecture du lieu.”
Alponse Sarthout, co-fondateur de ciguë

Un nouvel archétype hôtelier

L’hôtel TRIBE Paris Clichy, situé au 105 boulevard Jean Jaurès à Clichy-la-Garenne, face aux églises Saint-Médard et Saint-Vincent-de-Paul, s’intègre harmonieusement dans le contexte urbain tout en se démarquant par son architecture unique. Ce nouvel hôtel 4 étoiles et son restaurant de 80 couverts au rez-de-chaussée incarnent la modernité tout en respectant l’histoire locale. Le bâtiment de 6 étages, intégrant un jardin de 190 m² en cœur d’îlot, est certifié BREEAM, garantissant une conception durable et respectueuse de l’environnement. La façade, pensée en pierre massive par assemblage de modules pré-taillés, est réalisée avec des pierres calcaires provenant des carrières de Beaulieu. Cette dernière assure une esthétique intemporelle tout en offrant d’excellentes performances thermiques et hygrométriques.

Sobre et cohérent, le projet architectural conçu par l’agence d’architecture Neufville-Gayet convoque des principes structurels et constructifs garants d’usages contemporains et évolutifs/réversibles. Le bâtiment se compose de deux entités complémentaires en dialogue avec le patrimoine urbain de Clichy. Si côté jardin, les constructions s’abaissent pour permettre l’ensoleillement de l’îlot, la structure principale offre une façade urbaine en R+6 qui s’inscrit dans la continuité visuelle des constructions voisines. Ciguë, quant à lui, a créé des espaces intérieurs contemporains et un rooftop innattendu qui redéfinit l’expérience d’hospitalité, en célébrant l’identité urbaine et locale.

Un design sensoriel et immersif

À l’intérieur, le design minimaliste urbain et l’élégance industrielle se marient parfaitement, offrant une atmosphère à la fois moderne et confortable. Ciguë a en effet mis un accent particulier sur le choix des matériaux et des couleurs pour créer un espace à la fois fonctionnel et esthétique.

Le design intérieur combine des matériaux doux et robustes avec des finitions élégantes. On retrouve du velours, de la céramique, de la lave émaillée, de la pierre naturelle et du laiton, chacun apportant une touche unique à l’ensemble.

La brique, rappelant l’histoire industrielle de Clichy, se mêle à un nouveau Terrazzo, créant une harmonie visuelle et tactile.

Le mobilier sur mesure, incluant des tables communes et des bibliothèques, accentue l’esthétique industrielle. Des touches de couleurs vives se coordonnent aux teintes signature de TRIBE : des bleus et verts profonds qui créent une expérience sensorielle subtile et immersive. Les espaces de circulation, les couloirs et les chambres suivent cette palette de couleurs, offrant une continuité visuelle jusqu’au rooftop. Le travail sur le sol en pierre, marqué de lignes graphiques, évoque la façade et poursuit le langage contemporain en continuité autant qu’en contraste avec celle-ci.

Des espaces dynamiques et polyvalents

Le lobby multifonctionnel, avec son hall traversant, accueille les visiteurs dans un espace dynamique où un grand-comptoir aux allures de brasseries typiques parisiennes, central et fédérateur, se transforme le soir venu en bar à cocktails, couronné de néons.

Le rooftop offre un jardin suspendu avec une vue panoramique spectaculaire sur Paris, créant un espace unique pour des expériences nocturnes mémorables. La palette de couleurs vives et fraîches du rooftop, inspirée par l’Art Déco de Miami, avec des banquettes turquoise et des assises jaunes, contraste audacieusement avec le design industriel des intérieurs, offrant une expérience visuelle et sensorielle unique.

Un nouveau lieu hybride à Clichy

Depuis sa création en 2017, la marque TRIBE propose une expérience hôtelière re-designée, à la fois sophistiquée et urbaine, en offrant des prestations chics et abordables dans ses lieux de vie hybrides, à mi-chemin entre espaces de travail et de divertissement.  Localisé au cœur de Clichy, ce projet mené par le groupe Galia répond parfaitement aux attentes d’une nouvelle génération de voyageurs en quête de lieux de vie déstandardisés et respectueux de l’environnement.

Fiche technique :

Adresse : 105 boulevard Jean Jaurès, 92210 Clichy la Garenne