PARIS : Gabriel Attal en déplacement pour aborder les salai…
Partager :

PARIS : Gabriel Attal en déplacement pour aborder les salaires et le pouvoir d’achat
Gabriel Attal se rendra du 23 au 25 juillet en Bretagne pour échanger avec les acteurs économiques et les salariés sur le pouvoir d’achat.
Gabriel Attal effectuera un déplacement de trois jours en Bretagne, du jeudi 23 au samedi 25 juillet 2026, axé sur les thématiques du salaire et du pouvoir d’achat. Selon un communiqué de son parti, le candidat ira à la rencontre des Français travaillant durant la période estivale dans le Finistère et le Morbihan, avec un programme dense mêlant visites d’entreprises, échanges avec des professionnels et participation à des événements culturels locaux.
Ce déplacement vise à mettre en lumière les enjeux économiques qui touchent directement les salariés, des pêcheurs aux ouvriers de l’industrie de pointe. Il s’inscrit dans une réflexion plus large sur la compétitivité française, comme le souligne Gabriel Attal dans un document programmatique.
« Nous sommes à la croisée des chemins. Nous n’avons jamais eu autant besoin qu’aujourd’hui d’être une grande puissance économique et technologique pour faire face au défi du siècle qui vient », y déclare-t-il.
Au contact des travailleurs de la mer
Le programme débutera jeudi matin à 10h15 par une visite emblématique de la Criée de Brest, aux côtés du député EPR Didier Le Gac. Un temps d’échange est prévu avec les pêcheurs sur le port, acteurs clés de l’économie régionale. Le contact avec le monde maritime se poursuivra le vendredi dès 6h du matin, avec la visite de la Criée du Guilvinec, en compagnie de la députée EPR Liliana Tanguy.
Dans la continuité de cet axe maritime, Gabriel Attal embarquera à 7h30 pour un déplacement avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), afin de saluer l’engagement de ses bénévoles et de comprendre les défis de la sécurité en mer. La journée s’achèvera à 18h sur le port de Lorient par la visite du bateau IMOCA du skipper Fabrice Amedeo, symbole d’innovation technologique dans le secteur de la course au large.
Un agenda économique et industriel
La dimension économique et industrielle du déplacement sera marquée par plusieurs rencontres stratégiques. Jeudi, après une visite de l’exposition « Warhol » à Landerneau en présence de Michel-Edouard Leclerc, un déjeuner réunira Gabriel Attal, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc, la députée EPR Graziella Melchior et plusieurs chefs d’entreprise locaux pour discuter des dynamiques économiques du territoire.
Vendredi à 11h, le candidat se rendra à Lorient pour visiter l’usine de drones RTSys, une entreprise de haute technologie, accompagné du député EPR Jean-Michel Jacques. Cette visite sera suivie d’un déjeuner à Larmor-Plage avec les acteurs du monde économique local, avant une réunion publique en soirée à Lorient, co-animée avec les députés EPR Jean-Michel Jacques et Nicole Le Peih.
Immersion dans la vie locale et les festivités estivales
Au-delà des rencontres économiques, le déplacement fera la part belle aux traditions et à la vie locale. Gabriel Attal participera jeudi après-midi à deux événements culturels majeurs de la région : la Fête maritime de Douarnenez à 15h30, aux côtés de la députée EPR Liliana Tanguy, puis le Festival de Cornouailles de Quimper à 17h30, avec la députée EPR Anaïg Le Meur.
La tournée s’achèvera le samedi par une immersion plus directe au contact des habitants, avec une déambulation au marché de Vannes à 9h30, suivie d’une journée sur l’Île-aux-Moines, dans le golfe du Morbihan. Un programme qui vise, selon son entourage, à lier les enjeux économiques nationaux aux réalités quotidiennes et culturelles des territoires.
via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).

