Skip to main content

PARIS : François TRUFFIER rejoint X-PM en qualité de Dire…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Oct 2023

Partager :

PARIS : François TRUFFIER rejoint X-PM en qualité de Directeur Associé

François Truffier rejoint X-PM en tant que Directeur Associé pour soutenir le développement du pôle Industrie, notamment dans le secteur des biens d’équipement.

François TRUFFIER a développé une connaissance approfondie et variée des enjeux et problématiques du monde industriel, acquise au cours de plus de 30 ans de carrière dont 15 à des fonctions de Direction Générale pour le compte d’entreprises industrielles en France et à l’étranger.

À ce titre, son expérience et sa maîtrise en matière de conduite, déploiement et coordination de projets industriels, lui ont permis de gérer des situations complexes lors de missions de transformation ou de retournement d’envergure.

Son parcours l’a également conduit à exercer aux USA, en Allemagne et en Suisse, où il a occupé grand nombre de fonctions opérationnelles telles que R&D, Achats, Opérations, Service, Marketing et depuis 15 ans des fonctions de direction générale. Il est également très impliqué dans les instances patronales

François TRUFFIER débute chez Safran de 1990 à 1997, d’abord en France puis aux USA au service des compagnies aériennes clientes des moteurs de CFM International et de GE Aviation.

En 2000, après un MBA aux USA, il rejoint John Deere, leader mondial du machinisme pour l’agriculture et l’entretien des espaces verts à des fonctions de directeurs de la R&D, directeurs de grands projets de transformation industrielles et directeur des opérations là encore à la fois aux USA et en Europe.

En 2008, il rejoint le groupe industriel américain Terex au sein de la division grues et équipement de levage pour diriger, depuis l’Allemagne, les activités européennes puis mondiales. En 2015, François prend en Suisse, la direction de l’activité stratégique des pièces de rechange pour l’ensemble du groupe.

Depuis 2018, il était président de Synerlink qui conçoit et commercialise des lignes de conditionnement pour l’industrie agroalimentaire avant de rejoindre X-PM en septembre 2023.

François TRUFFIER est par ailleurs impliqué bénévolement dans des instances patronales telles que l’UIMM en France, et son équivalent Gesamt Metall en Allemagne. Ancien président de chambre territoriale de l’UIMM, il est actuellement président du groupe AFORP qui rassemble les Centres de formations des apprentis de la métallurgie en Ile de France. François est également conseiller consultatif de la Banque de France.

« Pour avoir été moi-même client de X-PM pendant des années, je mesure la valeur ajoutée que les missions de management de transition apportent à une entreprise. Elle se traduit, grâce au binôme X-PM Associé/Manager, par une bonne analyse du contexte, des enjeux, une bonne définition des solutions à mettre en œuvre. Sans oublier la sélection fine du manager de transition qui aura ensuite la responsabilité de l’exécution de la mission au sein de l’entreprise. Je souhaite désormais m’investir au sein d’X-PM afin de contribuer à créer cette valeur ajoutée dans de nombreuses entreprises industrielles. » Déclare François Truffier

François Truffier est ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers et titulaire d’un MBA de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie aux USA.

A propos de X-PM

X-PM, adossé à Alixio, groupe de conseil en ressources humaines, est depuis 23 ans une référence du management de transition en France et à l’international. Son métier est de renforcer le management des projets de transformation de ses clients, et de les aider à faire face à des situations critiques ou pallier une absence de manager(s). Sa spécificité et sa réputation d’excellence tiennent à son approche unique et innovante, le “Management de Transition Augmenté by X-PM®”, qui grâce notamment au binôme Associé/Manager de transition sur chacune des missions, apporte l’expérience, la vitesse d’exécution et des résultats concrets. X-PM est présent en Asie au travers de 5 bureaux en Chine, à Singapour, en Inde et à Dubaï. X-PM est cofondateur de Wil Group qui compte 13 membres. Ensemble, ils couvrent 60 pays sur tous les continents. Pour nous suivre : Web LinkedIn