Skip to main content

PARIS : Franchises et digitalisation des boulangeries, In…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Mar 2024

Partager :

PARIS : Franchises et digitalisation des boulangeries, Inpulse réinvente la gestion opérationnelle

Les boulangeries françaises font face à des difficultés croissantes, alimentées par la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières.

Malgré la montée en puissance des réseaux de boulangeries, les fermetures d’établissements sont supérieures au nombre d’ouvertures. Dans ce contexte, les acteurs les plus structurés se démarquent en adoptant de nouvelles stratégies pour assurer leur croissance et leur pérennité.

Une augmentation significative de l’offre de snacking en boulangerie témoigne de cette transition. Actuellement, 96 % des boulangeries proposent une offre de snacking, représentant jusqu’à 45 % de leur chiffre d’affaires. Cette offre, de plus en plus variée, va des classiques sandwiches et salades aux plats chauds du jour et burgers, répondant ainsi à l’évolution des habitudes de consommation des Français. Cette diversification, bien que très rentable, pose des défis en termes de gestion des stocks et de maîtrise des coûts.L’intégration du digital au service de l’artisanat

Au cœur de cette révolution opérationnelle se trouve Inpulse, une solution d’IA prédictive conçue pour optimiser les opérations des boulangeries, notamment. Grâce à sa technologie avancée, Inpulse fournit aux boulangeries une visibilité en temps réel sur leurs données, facilitant ainsi la gestion de leur rentabilité et la réduction du gaspillage alimentaire. En anticipant les ventes par produit, Inpulse leur permet de planifier leurs besoins en matières premières. Inpulse est également une solution qui génère automatiquement les commandes fournisseurs et qui propose un planning de production automatisé définissant quotidiennement les quantités à produire afin de réduire les invendus en fin de journée.

Brice Konda, co-fondateur et CEO d’Inpulse, commente : « Notre logiciel prédit les ventes futures, génère les commandes fournisseurs pour avoir juste ce qu’il faut en stock et éviter les pertes. Maîtriser les coûts liés aux matières premières est primordial car ils représentent environ 25% des dépenses des boulangers. »

« La digitalisation est désormais incontournable pour les boulangeries qui souhaitent rester compétitives dans un marché en constante évolution », ajoute Brice Konda.« Grâce à Inpulse, les boulangeries peuvent optimiser leurs opérations, réduire leurs coûts et offrir une meilleure expérience client, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. »

De grands noms de la boulangerie, tels que Boulangerie Louise, Feuillette, L’Atelier Papilles, Victor Florent et Urban Bakery, ont déjà pris l’initiative de se tourner vers la digitalisation en choisissant Inpulse comme partenaire privilégié.

En introduisant des solutions innovantes pour relever les défis opérationnels et économiques auxquels les boulangeries sont confrontées, Inpulse témoigne son engagement à soutenir l’industrie de la boulangerie dans sa transition vers un modèle plus digitalisé et durable.

À propos d’Inpulse

Créée en 2018 par Brice Konda et Valentin Pignolet, Inpulse est la première plateforme d’intelligence artificielle qui aide les boulangeries et les chaînes de restauration à optimiser leur coût matière et à réduire le gaspillage alimentaire. L’IA d’Inpulse révolutionne la gestion de stocks et des commandes fournisseurs des enseignes qui gagnent jusqu’à 5 points de marge en quelques semaines. Cette solution Saas est adoptée par plus de 2000 clients comme L’Atelier Papilles, Feuillette, Urban Bakery, Columbus, Pitaya, ou Basilic&Co.

Plus d’informations : www.inpulse.ai