Skip to main content

PARIS : Fournir des solutions d’IA générative compétitives

Partager :

PARIS : Fournir des solutions d’IA générative compétitives

Dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’IA les 10 et 11 février, François BAYROU, Premier ministre, a présidé le premier comité interministériel de l’intelligence artificielle.

Ainsi, le 3e volet de la stratégie nationale initiée depuis 2017.

Nouvelles infrastructures, investissements supplémentaires dans le cadre de France 2030, programmes de formation et d’attractivité des talents, facilitation de l’accès à la commande publique pour les acteurs de l’IA, feuilles de route dédiées pour chaque ministère, inclusion numérique de tous les citoyens… L’ensemble du Gouvernement est mobilisé pour faire de l’IA un levier de transformation de tous nos écosystèmes.

Fournir des solutions d’IA générative compétitives et sécurisées à tous les agents publics

Un plan de déploiement d’outils d’IA générative va permettre à chaque agent de bénéficier d’assistants IA capables de leur faire gagner du temps et de l’efficacité dans leurs tâches administratives quotidiennes. Ce déploiement vise à se réaliser progressivement, en priorisant dans un premier temps certains ministères bien identifiés (santé, justice, éducation), avec pour objectif que tous les ministères aient une solution disponible sous 12 mois. Le pilotage resserré de ces déploiements permettra d’évaluer leur performance en termes de gain de temps, de coûts et d’efficacité.

Sur la base de cette évaluation et des retours d’expérience, les cas d’usages ayant fait leurs preuves seront déployés à l’échelle. Ce travail de transformation de l’action publique a déjà démarré : une vingtaine d’acteurs publics sont en phase de contractualisation pour des offres clés en main tandis que le ministère des Armées, France Travail ou encore le CEA ont conclu un partenariat stratégique avec Mistral pour la mise en place d’une solution sécurisée et souveraine permettant de traiter des cas d’usages sensibles. Pour accompagner ce déploiement, des sessions de prise en main de ces outils et d’explication des principaux cas d’usages seront organisées pour les agents.