Skip to main content

PARIS : Formations adaptées saisonnalité nautisme et mont…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Mai 2024

Partager :

PARIS : Formations adaptées saisonnalité nautisme et montagne, ouverture 2 pôles WIN Sport School

Pour répondre à un besoin de saisonnalités des métiers du management du sport nautiques et de montagne, WIN Sport School ouvre deux pôles dédiés aux passionnés et sportifs de haut niveau.

 Face au manque de formations adaptées aux contraintes saisonnières des métiers des sports nautiques et de la montagne, WIN Sport School ouvre deux pôles qui répondent à un besoin : permettre aux athlètes et aux amateurs de sport de pratiquer leur passion dans une école qui les prépare également à l’après-compétition et à exercer un métier passion. A Vannes et à Albertville-Chambéry, tout comme dans les 25 autres campus, les étudiants trouvent un équilibre entre leur formation en apprentissage et la pratique de leur sport. L’objectif pour la rentrée est de recruter une cinquantaine d’étudiants par promotion. Enfin, un MBA dédié ouvrira ses portes en 2025.

Une formation diplômante adaptée à la saisonnalité des métiers

WIN innove et propose aux athlètes et passionnés des sports outdoor de montagne – skimen, secouristes, accompagnateurs en montagne – de devenir, sur son campus d’Albertville-Chambéry, les futurs professionnels du sport business tout en favorisant le rythme sport études. Les sportifs amateurs de sports nautiques se formeront, quant à eux, sur le campus de Vannes, labellisé SHN aux métiers de skipper, préparateur voilier, moniteur, sauveteur, maître-nageur… Ce label certifie le savoir-faire dans l’accueil des Sportifs de Haut Niveau et l’adaptabilité des emplois du temps pour favoriser les sportifs.

Les agendas sont organisés en fonction des saisons touristiques et de haute saison : les étudiants n’ont pas de cours au printemps et en été pour le pôle nautique et en hiver, de décembre à mars, pour la montagne. Ils effectuent alors 100 % de leur alternance en entreprise car ce sont des périodes à très forte activité : ils préparent la saison et montent en compétence. Quant aux athlètes, ils pratiquent leur sport et participent aux compétitions nationales et internationales.

Les étudiants bénéficient d’une double diplomation d’École de management du sport et de monitorat avec une triple expertise :

  • Un double projet sportif et professionnel :
    • Un diplôme en simultané de la carrière sportive
    • Un socle business dans la préparation d’un diplôme d’État monitorat
  • Un suivi personnalisé des étudiants
    • Coordination tripartie École – Club / Entreprise
    • Formateur dédié pour une meilleure coordination
    • Aide à l’installation
  • Un partenariat avec les institutions sportives
    • Fédérations, ligues, district, club (fédération française de voile Morbihan, Halle Olympique, SNPH)
    • Entreprises reconnues dans le sport de montagne et outdoor (Ekosport, Fusalp, Run’O, Zephir…)
    • Acteurs du loisir touristique sportif

Lola Sorin, championne du monde Jeune Formula Voile, en lice pour les JO de Paris, témoigne de la nécessité de trouver un équilibre entre vie sportive et étudiante : « à 21 ans, je suis en 3è année de Bachelor à la WIN Sport School de Nantes. Les 2 dernières années de cours ont été particulières parce que j’essayais de me qualifier pour les JO de Paris 2024 en iQFoil, support olympique en planche à voile, j’ai donc demandé à l’école s’il était possible de reprendre ma 3ème année à la rentrée prochaine. Ma préparation des JO, ce sont des hauts et des bas : de la joie et de la déception mais je ne dois rien lâcher jusqu’à la dernière compétition. Ma carrière de haut niveau m’aide beaucoup dans la vie, pour la communication, l’organisation et planification mais aussi humainement ».

Préparer l’après-compétition basée sur la passion du sport

Les formations WIN Sport School, basées sur un programme en 3 à 5 ans permettent d’appréhender les futurs challenges professionnels et d’offrir toutes les clés de la réussite en entreprise et de travailler son employabilité grâce à l’alternance dès la 3ème année dans des métiers tels que : Business développer, Consultant sportif, Manager e-sport, Chargé de projet événementiel sportif, Responsable marketing sportif, Trader sportif, Concepteur d’événements sportifs, Responsable sponsoring et partenariats, Commercial sportif, Assistant de sportif, Commercial grands comptes sportifs …

WIN Sport School entretient de nombreux partenariats avec des sociétés majeures du milieu du sport business. Aujourd’hui, plus de 1 200 partenaires emploient des étudiants en stage, services civiques et alternance mais également en CDI dès l’obtention de leur diplôme. 91 % des étudiants sont entrés dans le monde du travail moins de 6 mois à la sortie de l’école.

« Vice-champion de France 2021 de canoë-kayak 4 places au 5000 m, j’ai pu mener à bien un triple projet grâce au statut SHN dont j’ai bénéficié à Caen. Cela m’a permis d’allier à la fois l’aspect professionnel, scolaire et sportif. J’étais en alternance au sein d’un magasin de distribution d’articles nautiques : Canoë Shop. Aujourd’hui je me suis lancé dans l’entrepreneuriat en reprenant l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon alternance. Les enseignements reçus pendant le MBA Management du Sport m’ont permis d’acquérir une réelle expertise stratégique et managériale. Grâce aux solides compétences acquises et à l’accompagnement de l’école, j’ai pu effectuer les démarches nécessaires au rachat de la société comme un plan de reprise, un business plan ou trouver des financements », détaille Titouan Tessier, diplômé d’un MBA Responsable Evénement sportif de la WIN Sport School de Caen en 2022.

L’école prépare également l’insertion professionnelle de ses étudiants dans le but de travailler pour de grands événements mondiaux tels que les JO. En effet, la multiplication des événements est à l’origine de nombreuses créations d’emplois, dans la communication sportive, le marketing ou l’événementiel. Autant de profils, scrutés par les recruteurs, et formés grâce à la pédagogie proposée par les écoles WIN.

Les anciens diplômés de la WIN Sport School témoignent

WIN Sport School accompagne les sportifs de haut niveau en leur permettant de suivre la formation à distance pendant les deux premières années grâce à l’e-learning et à la digitalisation des enseignements, pour pratiquer leur sport.

La skippeuse Clara Fortin illustre cet équilibre entre compétitions et études : « J’ai repris mes études à 23 ans, après plusieurs formations professionnelles dans le monde du nautisme. Je voulais un diplôme plus spécialisé mais toujours dans l’univers du sport. Je me suis donc naturellement orientée vers le B3 Management du sport à la WIN. Les formateurs et l’équipe pédagogique ont directement cerné mes besoins pour mener à bien à la fois mon projet pédagogique, mais aussi mon projet de sportif de haut-niveau et d’entrepreneure. Je suis navigatrice professionnelle, sur le circuit Class40. J’ai rejoint en tant qu’associée la société Exsailance, la structure de nos projets de course au large (recherche de partenaires, communication, gestion …). En 2021, j’ai participé la Transat Jacques Vabre tout en effectuant ma dernière année de MBA ! Grâce à la flexibilité de mon école, je me sens en maîtrise des 3 projets et fin prête à développer mes activités à la suite de mon MBA. Un petit clin d’œil : le logo WIN est collé sur mon bateau et m’accompagne sur mes compétitions ».

De la 3è à la 5 è année, les sportifs suivent les entraînements et compétitions à la place de l’alternance en entreprise, pour suivre leur passion et le rythme intensif imposé par les compétitions sans mettre en péril leurs études et pourvoir envisager à la fin de leur carrière sportive une reconversion professionnelle avec un diplômé à la clé.

François Bonnaffoux explique : « Diplômé MBA WIN, j’ai saisi deux opportunités à la fin de mon contrat en alternance chez Récréa : j’ai créé ma micro-entreprise et je suis Responsable des bénévoles à Triathlon de 24h partout en France avec l’équipe T24 Xtrem Triathlon. D’autre part, je représente la société After Hope dans tout le grand ouest, sur la location et la vente de matériel de cryothérapie pour les sportifs et les patients ».

Partager des valeurs sportives avec des médaillés olympiques

Enfin, des personnalités olympiques interviennent régulièrement au sein des campus WIN pour parler de leurs parcours mais aussi des valeurs indispensables pour réussir en tant que sportif. Ces dernières sont transposables au monde de l’entreprise : l’effort et la valeur du travail, la définition objectifs, la cohésion d’équipe, l’ouverture d’esprit et la curiosité.

David Smétanine, Champion Paralympique en natation, qui a participé à 5 Olympiades, recordman français du nombre de titres tous sports confondus et 155 médailles d’or remportées, partage son expérience avec les étudiants de l’école : « WIN, c’est une école qui veut s’investir et s’engager dans le monde du sport auprès de ses sportifs. Allier entraînement et cours ce n’est pas toujours évident et WIN permet aux sportifs de haut niveau de se construire un avenir professionnel. J’ai eu la chance d’être soutenu par WIN en tant que futur porte-drapeau de la nation française paralympique pour 2021 à Tokyo. Cela démontre la volonté et le dynamisme du groupe : être acteur et non passif de son projet et de ceux de ses étudiants. Un conseil : j’ai toujours dit qu’il fallait rêver dans la vie pour se sentir vraiment vivant. Si on ne rêve pas, on n’a pas vécu. »

Marie-Laure Brunet, double médaillée olympique en Biathlon, devenue coach mental, explique : « J’interviens régulièrement en entreprise auprès des dirigeants et de leurs collaborateurs. J’ai personnellement fait le choix de mettre l’accent sur le management du bien-être et de la performance. Dix années au plus haut niveau en biathlon, avec des médailles olympiques et aussi des revers, ont développé chez moi une approche intuitive du processus qui mène à la performance. A l’issue de ma carrière, j’ai enrichi ma démarche avec une formation élaborée à l’INSEP. Je mets aujourd’hui ce parcours riche et varié à destination des entreprises et de leurs équipes, désireuses de franchir un palier dans le Management du Bien Être et de la Performance. »

À propos de WIN Sport School

Membre de l’alliance Eduservices, WIN Sport School comprend 25 campus répartis sur le territoire Français et Européen et forme les étudiants passionnés de sport et sportifs de haut-niveau au management et marketing sportif en développant leurs compétences professionnelles pour devenir les futurs managers attendus de l’univers du business sportif français et international, diplômés d’un Bachelor en 3 ans ou un MBA en 5 ans. 3 000 étudiants y sont formés chaque année : https://www.win-sport-school.com.