Skip to main content

PARIS : Foot vs rugby, Smappen dévoile le palmarès des dé…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Foot vs rugby, Smappen dévoile le palmarès des départements les plus adeptes

Chaque mois, Smappen, spécialiste du géomarketing, fait le point sur les données du quotidien.

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, Smappen s’intéresse plus particulièrement aux pratiques sportives des Français avec une série de RDV data spéciale JO. Smappen dévoile ici les départements dans lesquels on pratique le plus le football et le rugby, grâce à l’analyse des données INSEE et des données INJEP et MEDES intégrant le nombre de personnes licenciées par sport.

Alors, ballon rond ou ballon ovale ? Smappen dévoile les résultats par département !

Le football en tête : Top 5 des départements les plus adeptes du football

Sur le territoire national, le football est définitivement le sport olympique le plus pratiqué en France avec 31,7 licenciés pour 1000 habitant. Le rugby n’arrive quant à lui qu’en 9ème position avec 5,2 licenciés pour 1000 habitants.

Le gagnant du palmarès des départements adeptes du football est de loin la Mayenne. Ce département des Pays de la Loire accorde en effet une très grande place au football avec pas moins de 60,1 licenciés pour 1000 habitants, un record !

Cap ensuite en Auvergne-Rhône-Alpes avec le département de la Haute-Loire qui arrive en deuxième position avec cette fois 47,6 licenciés pour 1000 habitants

Nous partons cette fois en Bretagne et plus précisément en Côtes d’Armor pour la troisième position avec 47,1 licenciés pour 1000 habitants.

Nous poursuivons ensuite notre tour de France pour la quatrième position avec le département des Deux-Sèvres en Nouvelle-Aquitaine qui compte 46 licenciés pour 1000 habitants.

Pour clôturer ce palmarès, nous retournons aux Pays de la Loire pour la cinquième position, et plus précisément en Vendée, avec cette fois 45,3 licenciés pour 1000 habitants !

Les TOP 5 des départements les plus adeptes du rugby

Le rugby, qui arrive en 9ème position des sports olympiques les plus pratiqués en France, reste toutefois prépondérant dans certaines régions. Sans surprise, le palmarès fait la part belle aux départements du grand sud-ouest.

En première position, arrive haut la main le département du Gers qui compte 27,3 licenciés pour 1000 habitants.

Arrivent ensuite les Hautes-Pyrénées qui comptent 23,3 licenciés pour 1000 habitants.

La région de la Nouvelle Aquitaine entre ensuite en jeu avec les Landes qui suivent de près en troisième position (21,5 licenciés pour 1000 habitants).

Nous restons ensuite en Nouvelle-Aquitaine avec le département des Pyrénées-Atlantiques qui arrive en quatrième position avec 21 licenciés pour 1000 habitants.

Retour en Occitanie pour la dernière et cinquième position de ce palmarès avec l’Ariège qui compte 20,6 licenciés pour 1000 habitants.