PARIS : Fondation PSG – La 7ème de la cantine solid…

14 Mar 2024

PARIS : Fondation PSG – La 7ème de la cantine solidaire et son premier forum des métiers

Le samedi 16 mars, le Fonds de dotation Paris Saint-Germain organise au Parc des Princes la septième édition de son programme Cantine solidaire.

Dans le cadre de cette initiative visant à soutenir les étudiants en situation de précarité, un forum des métiers sera pour la première fois mis en place en collaboration avec le bailleur social Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), offrant aux participants la possibilité de découvrir divers domaines d’activité.

Organisée en collaboration avec les associations Cop1, Studhelp et Ecotable, la Cantine solidaire lutte contre la précarité alimentaire en proposant, gratuitement, des repas chauds à destination d’étudiants dans le besoin présents sur place au stade.

La première édition du forum des métiers, soutenue par la Fondation Deloitte, Apec, Amos, Mediaschool et Entreprendre pour apprendre, vise à apporter un soutien concret à l’insertion professionnelle des étudiants, en leur permettant d’interagir avec divers professionnels issus de secteurs variés. Ainsi, les participants auront l’opportunité d’explorer de nouvelles perspectives professionnelles en présence d’une large diversité d’intervenants.

Dans cet esprit d’accompagnement vers l’emploi, la RIVP s’engage activement aux côtés du Fonds de dotation Paris Saint-Germain pour cette initiative. Grâce à cette collaboration, 150 lycéens et étudiants auront accès à une expérience enrichissante, incluant l’exploration de divers domaines d’activité et la rencontre d’acteurs clés du monde professionnel.

Pour l’organisation de ce forum des métiers, les étudiants pourront notamment échanger avec des acteurs de premier plan du Fonds de dotation Paris Saint-Germain tels que Laurent Rocco, Responsable des projets et opérations, Sandrine De Moura, Coordinatrice des opérations et Laura Delort, Responsable communication et partenariats. Cette expérience leur offrira une meilleure compréhension des métiers essentiels au bon fonctionnement de la Fondation et du Fonds de Dotation Paris Saint-Germain, tout en s’ouvrant à de nouvelles perspectives professionnelles.

Fabien Allègre, Vice-Président du Fonds de dotation Paris Saint-Germain : « Nous continuons de soutenir et d’accompagner les étudiants en situation de précarité en organisant cette nouvelle édition du programme Cantine solidaire, si cher au Fonds de dotation Paris Saint-Germain. Le Fonds de dotation attache une grande importance à œuvrer pour l’autonomisation des jeunes défavorisés et se réjouit d’être soutenue par des experts provenant de divers secteurs d’activité, offrant ainsi aux jeunes une excellente opportunité de mieux appréhender le monde du travail ».

Depuis 2021, la Cantine solidaire apporte son soutien à plus de 1500 jeunes chaque année en distribuant des repas gratuits et chauds aux étudiants en situation de précarité. Avec cette nouvelle initiative, le Fonds de Dotation Paris Saint-Germain entend renforcer ses actions pour garantir aux jeunes l’accès aux besoins fondamentaux essentiels à leur épanouissement durant leur parcours éducatif.

À propos du Paris Saint-Germain

Fondé en 1970, le Paris Saint-Germain est le club et la franchise sportive les plus titrés de France et l’un des meilleurs clubs sur la scène européenne. Détenu par Qatar Sports Investment (QSI), depuis 2011, le Club a obtenu des résultats spectaculaires sur et en dehors du terrain. Le Club a remporté un record national de 11 titres de champion de France et 49 trophées depuis sa création, dont un nombre impressionnant de 31 trophées depuis 2011. Le Paris Saint-Germain a attiré de nombreux grands noms au fil des années, notamment Ronaldinho, Beckham, Ibrahimovic, Messi, Neymar Jr. et compte actuellement certains des meilleurs joueurs du monde. Le Club dispose d’une large et croissante communauté de plus de 200 millions de followers sur les réseaux sociaux, ce qui en fait l’une des plus importante du sport mondial. Le Paris Saint-Germain est un club avant-gardiste qui a ajouté une équipe d’Esports à ses équipes de football masculin, de football féminin, de handball et de judo. Le Club s’est également engagé à créer un impact social positif grâce à PSG For Communities, dans l’intention d’allouer des fonds et proposer des initiatives dédiées à l’autonomisation des jeunes défavorisés.

À propos de la Fondation et du Fonds de dotations Paris Saint-Germain (PSG For Communities)

Depuis sa création en 2000, la Fondation Paris Saint-Germain a pour vocation d’aider les enfants défavorisés ou malades, les jeunes et les communautés en difficulté. Elle déploie des programmes éducatifs et sportifs en France et à l’international qui utilisent le sport et ses valeurs comme leviers d’apprentissage, d’épanouissement et de solidarité. En 2013, la Fondation Paris Saint-Germain a mis en place un Fonds de dotation pour recueillir les dons de particuliers ou d’entreprises destinés au développement de ses programmes de responsabilité sociale et communautaire. À travers ses programmes d’intégration sociale et professionnelle, ses Écoles Rouge & Bleu, son soutien aux réfugiés et ses dons aux œuvres caritatives, la Fondation Paris Saint-Germain s’appuie sur les vertus éducatives et psychologiques du sport pour venir en aide aux personnes connaissant des difficultés.