PARIS : Fondation pour l’innovation politique ̵…
Partager :
PARIS : Fondation pour l’innovation politique – L’inévitable conflit entre islamisme et progressisme aux États-Unis
Dans le contexte tumultueux et incertain de l’après 11-septembre, les musulmans américains se sont rapprochés du Parti démocrate, dans le but de se protéger des politiques antimusulmanes du Parti républicain qui ont marqué la communauté dans les années 2000.
Depuis, il semblait aller de soi que des organisations islamistes ainsi que des figures connues de la communauté musulmane appellent à voter pour les Démocrates et invitent des élus du parti à s’exprimer dans les mosquées. L’âge d’or de cette alliance est révolu : des islamistes et des musulmans conservateurs, inquiets de voir la jeune génération confondre islam et progressisme, ont fait voler en éclats ce consensus, ce dont témoigne l’évolution du vote musulman lors de l’élection présidentielle de 2024.
Pour les courants conservateurs et islamistes, la situation actuelle n’est rien de moins qu’un combat pour sauver la foi des jeunes musulmans américains qui, aveuglés par leur engagement politique, s’éloigneraient des piliers de leur religion sans même s’en rendre compte. Si le conflit entre les interprétations plus conservatrices de l’islam et les idéaux progressistes n’est pas propre aux États-Unis, le premier amendement favorise l’expression de ces débats, à la vue de tous, en particulier sur les réseaux sociaux.
Martha Lee,
Spécialiste des mouvements islamistes occidentaux. Elle vit aux États-Unis.