Passer au contenu principal

PARIS : Fondation Jean-Jaurès – Les villes, nouvelles…

Partager :

PARIS : Fondation Jean-Jaurès – Les villes, nouvelles fabriques démocratiques ?

À la suite d’un mandat qui voit un nombre record de démission chez les conseillers municipaux, les élections municipales de 2026 s’annoncent tendues.

Comment retourner la situation et redonner envie d’œuvrer pour le collectif ? Comment, en ces temps de crise, provoquer un sursaut politique ?

En s’appuyant sur les véritables innovations démocratiques, qui existent ici où là, mais que cet ouvrage appelle à désormais valoriser et largement diffuser, en visant trois actes précis : les élections, la participation et la délibération. Ce n’est qu’en mettant en place ces outils que nous parviendrons à changer le rapport à la politique, à réconcilier les citoyens avec la démocratie représentative et à nourrir leur engagement.

Informations pratiques :

« Les villes, nouvelles fabriques démocratiques ? », Dorian Dreuil, Marinette Valiergue

Éditeur : L’Aube, Fondation Jean-Jaurès

Parution : 14 mai 2025

Prix : 6,90€

Le livre est disponible sous embargo auprès du service de presse de la Fondation Jean-Jaurès