Skip to main content

PARIS : Fondation Custodia – Ad Stijnman lauréat de…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Déc 2023

Partager :

PARIS : Fondation Custodia – Ad Stijnman lauréat de la bourse de recherche Jacoba Lugt-Klever

Atelier de Johannes Teyler, Dix fleurs, dont une tulipe et une rose, gravure en pointillé, vers 1690-1695, Kupferstich-Kabinett, Dresde.

Les deux dernières décennies ont représenté un tournant décisif dans l’étude des premières estampes en couleurs européennes. Auparavant, l’intérêt portait principalement sur les gravures sur bois en clair-obscur du XVIe siècle et les impressions en taille-douce en couleurs du XVIIIe siècle. Des études récentes ont révélé un champ d’utilisation de la couleur beaucoup plus large dans les arts graphiques et la typographie européens, qui remettent en cause de nombreuses hypothèses antérieures. L’actuelle bourse de recherche Jacoba Lugt-Klever vise à établir une monographie – dont le titre provisoire est A Brighter Vision – sur l’histoire des estampes, des illustrations de livres et des éphémères (imprimés à usage unique) imprimés en couleurs en Europe entre 1450 et 1830. Les précurseurs de l’impression en couleurs en Europe, le style et la fonction des estampes en couleurs, les matériaux et les techniques, la terminologie historique et les développements au cours des siècles sont quelques-uns des sujets examinés. L’étude est étayée par un riche choix d’illustrations d’impressions en couleurs couvrant une large variété de sujets, des citations extraites de sources techniques de première main sur les processus d’impression en couleurs, des résultats d’examens techniques d’objets et des citations de contemporains historiques.

Dr. Ad Stijnman (PhD de l’Université d’Amsterdam, Fellow de la Royal Historical Society à Londres) est un graveur professionnel et un éminent chercheur dans le domaine des procédés graphiques historiques, spécialisé dans les techniques manuelles d’impression en taille-douce. Il a participé à de nombreuses conférences et est l’auteur de plusieurs publications faisant autorité, parmi lesquelles l’ouvrage pionnier et récompensé Engraving and Etching 1400-2000 : A History of the Development of Manual Intaglio Printmaking Processes (2012). Au nombre de ses autres publications récompensées figurent Printing Colour 1400-1700 : History, Techniques, Functions and Receptions (2015), coécrit avec Elizabeth Savage, et le catalogue d’exposition The Renaissance of Etching (2019), auquel il a contribué. Stijnman a été le commissaire d’expositions consacrées aux estampes médiévales, aux estampes en couleurs de la période moderne et aux gravures de Rembrandt sur papier japon. Pour en savoir plus : https://tulip88x.wixsite.com/ad–stijnman.

La Fondation Custodia est une fondation de droit suisse basée à Paris et administrée depuis les Pays-Bas. Elle a été créée en 1947 par le couple de collectionneurs néerlandais Frits Lugt (1884-1970) et Jacoba Lugt-Klever (1888-1969) afin de gérer leur collection, connue sous le nom de Collection Frits Lugt, et de poursuivre leurs activités. La collection comprend des peintures, des estampes, des lettres d’artistes, des livres rares, des miniatures indiennes, des antiquités et des porcelaines chinoises, mais elle est surtout connue pour son fonds inestimable de dessins de maîtres anciens. Avec quelque vingt-cinq employés permanents, la Collection Frits Lugt continue de se développer grâce à une politique d’acquisition active. Elle organise des expositions sur un large éventail de sujets, généralement en rapport avec les points forts de sa propre collection, produit des catalogues et d’autres publications, mène une intense politique de prêts internationaux et contribue à la formation de jeunes historiens de l’art qui s’intéressent au dessin et à l’estampe anciens. La collection et la vaste bibliothèque d’art sont accessibles aux historiens de l’art et à tout autre visiteur intéressé. La Fondation poursuit également le travail pionnier de Frits Lugt sur les marques de collectionneurs moyennant la base de données Les Marques de collections de dessins et d’estampes (http://www.marquesdecollections.fr).

Pour plus d’informations sur la Fondation Custodia, voir le site web https://www.fondationcustodia.fr.