Passer au contenu principal

PARIS : Fondapol – La psychiatrie face au risque de l…

Partager :

PARIS : Fondapol – La psychiatrie face au risque de l’euthanasie et du suicide assisté

L’adoption d’une loi autorisant le recours à l’euthanasie ou au suicide assisté pour les personnes souffrant de troubles psychiques entrerait en contradiction absolue avec la politique publique de prévention du suicide que les psychiatres assurent au quotidien.

Comment ne pas voir qu’une légalisation de la mort provoquée pourrait donner à penser que le suicide est une solution souhaitable à la souffrance psychique ?

En outre, la proposition de loi semble vouloir ignorer l’état de faiblesse dans lequel se trouvent les personnes souffrant de troubles psychiques. Il ne suffit pas de préciser, comme croit pouvoir le faire cette proposition en son article 6, qu’une « personne dont le discernement est gravement altéré […] ne peut pas être reconnue comme manifestant une volonté libre et éclairée » puisqu’il reste à savoir comment une personne confrontée à des souffrances psychiques et aspirant à s’en libérer pourrait ne pas subir une altération de son discernement.

Les députés français ne semblent pas considérer la prudence du législateur canadien qui a décidé à plusieurs reprises de reporter l’application de la loi sur l’euthanasie et le suicide assisté aux personnes souffrant de troubles psychiques, par crainte de dérives catastrophiques.

Dans le contexte français d’une détérioration de l’offre de soins psychiatriques que les députés ne peuvent pas méconnaître, autoriser la mort provoquée fragilisera plus encore un secteur médical en crise, au détriment des professionnels de santé et au risque d’inciter les patients les plus fragiles à demander la mort.

Aujourd’hui, ce sont 13 millions de Français qui souffrent de troubles psychiatriques ; la dépression affecte 15 à 20% de la population ; 9.200 personnes se sont donné la mort en 2022 et le suicide est responsable de 13,5% des décès chez les jeunes de 15 à 24 ans.

Dr Françoise Chastang,

Psychiatre en unité d’urgences psychiatriques – Service universitaire de psychiatrie adulte CHU Caen Normandie

Dr Cécile Omnès,

Psychiatre au dispositif VigilanS 78-95 – Centre hospitalier de Plaisir

SOURCE : Fondapol – La Newsletter du 17 octobre 2025.