PARIS : Fondapol – Élections, médias et réseaux socia…
Partager :
PARIS : Fondapol – Élections, médias et réseaux sociaux, un espace public en décomposition
Des réseaux pas toujours sociaux par Lire la Société.
Merci à la Fondation pour l’innovation politique d’avoir compilé pour la Journée du Livre Politique un ensemble de ses études approfondies concernant les médias, l’information et les réseaux sociaux, avant tout concernant la France mais aussi l’étranger. Le résultat de ce travail est édifiant. Jamais l’opinion n’a été autant informée et jamais elle n’a autant douté de l’information. Nous sommes passés de l’ère de la connaissance à l’ère de la suspicion, de l’ère de l’échange à l’ère de la vindicte.
Ces vingt dernières années ont vu, presque en même temps, tout à la fois l’émergence des chaînes d’information en continu et l’apparition des réseaux sociaux, allant de Facebook à TikTok en passant par Twitter, Instagram, YouTube et autres. Il faut le reconnaître : nous avons tout d’abord été fascinés par les possibilités ouvertes du fait de cette explosion médiatique, qui allait nous permettre de tout savoir en temps réel, d’échanger en permanence avec nos amis, de faire connaître nos opinions à la terre entière. Il semblait fini ce temps de gloire réservé à quelques personnes privilégiées dans leur accès aux médias. Chacun allait avoir enfin son moment « warholien ».
L’expérience nous a fait quelque peu déchanter. Car si l’ensemble de ces supports reste un apport formidable à nos vies quotidiennes, il recèle en même temps la possibilité pour des communautés de haine ou de désinformation de se regrouper. Des puissances étrangères se sont immiscées dans les scrutins électoraux de nombreuses démocraties, tandis que des flots de fake news ou de désinformation ont gangrené nos débats.
Cela ne revient pas à rejeter ces réseaux sociaux qui recèlent de formidables opportunités de savoir et d’échanges, mais il convient aujourd’hui de davantage vérifier les informations et de mettre en veille permanente notre capacité à contrôler la véracité des propos que nous lisons ou qui nous sont adressés.
SOURCE : Fondapol – La Newsletter du 2 octobre 2025.