PARIS : Fonctionnalités du site web qui vous feront détes…

28 Avr 2024

PARIS : Fonctionnalités du site web qui vous feront détester le fait de faire défiler

Saviez-vous que l’utilisateur moyen d’internet parcourt chaque année les sites Web à une vitesse équivalente à la hauteur du mont Everest ?

L’équipe Enlivy a effectué une plongée approfondie dans les fonctionnalités de design qui modifient radicalement nos habitudes de défilement.

5 fonctionnalités de site Web qui vous feront redouter le défilement – Voici pourquoi

« Les sites Web devraient être conçus pour donner du pouvoir aux utilisateurs, et non pour les entraver. Une expérience de défilement fluide est essentielle pour maintenir les visiteurs engagés et satisfaits », affirme Robert Rusu, PDG de Enlivy.

Dans une quête de se distinguer ou d’innover, les sites Web intègrent parfois des fonctionnalités qui semblent plus agaçantes qu’utiles. Ces pièges cachés peuvent perturber le flux de défilement, provoquant de la frustration et pouvant potentiellement repousser les utilisateurs.

Voici cinq coupables courants qui peuvent ruiner votre expérience de défilement :

1. Défilement infini

Bien qu’en apparence pratique, un défilement infini peut être déroutant. Les utilisateurs perdent la trace de leur position, ce qui rend difficile la revisite du contenu ou le retour en arrière. De plus, selon Gulf News, c’est similaire à une machine à sous virtuelle qui offre des récompenses variables qui induisent de la dopamine, la rendant ainsi hyper-addictive. Certains flux de médias sociaux et sites de commerce électronique chargent du contenu sans fin, sans navigation traditionnelle comme les numéros de page.

1. Pop-ups agressifs

Les pop-ups sont utiles avec modération. Cependant, des pop-ups excessifs qui apparaissent trop tôt, couvrent l’intégralité de l’écran ou sont difficiles à fermer, perturbent le flux de l’utilisateur et créent une expérience négative. Red Website Design a rapporté que 57 % des utilisateurs abandonnent les sites Web avec des pop-ups et des superpositions intrusives.

1. Vidéos en lecture automatique (avec son !)

Lorsqu’elles sont combinées avec des vidéos en lecture automatique abrupte, l’expérience utilisateur peut être encore plus compromise. Rien ne perturbe plus un défilement fluide qu’une vidéo soudaine et bruyante qui surprend les utilisateurs. Cela ne fait pas seulement sursauter, mais force également une recherche frénétique du bouton pause ou une fermeture précipitée d’un onglet. Pour atténuer ces interruptions, les vidéos en lecture automatique devraient être activées par défaut ou, au moins, commencer en mode muet.

1. Éléments « collants »

Les en-têtes ou les barres latérales qui vous suivent sans relâche pendant que vous faites défiler peuvent être utiles jusqu’à un certain point. Lorsqu’ils sont surutilisés ou mal conçus, ces éléments collants consomment un espace d’écran précieux et masquent du contenu important. Selon Convert, des éléments collants très volumineux ou agressifs peuvent réduire la profondeur de défilement et même affecter les taux de conversion du site Web.

1. Effets de parallaxe imprévisibles

Lorsqu’ils sont utilisés avec finesse, les effets de défilement parallaxe peuvent améliorer l’attrait visuel et la profondeur d’un site Web. Cependant, des effets de parallaxe excessifs, caractérisés par des vitesses de déplacement disparates des couches de contenu, peuvent conduire à une expérience utilisateur perturbatrice et désorientante. Cela peut entraver la concentration de l’utilisateur et, dans certains cas, provoquer le mal des transports. Parachute Design Group Inc. souligne que de tels extrêmes peuvent notablement nuire à l’expérience utilisateur, en particulier pour les visiteurs de sites Web mobiles.

Comme le dit Robert Rusu, « Les meilleures fonctionnalités d’un site Web sont souvent celles que l’on remarque à peine. Lorsque le design privilégie la fonction intuitive, le résultat est une expérience de défilement agréable et ininterrompue. »

La conception Web devrait se concentrer sur l’amélioration du parcours utilisateur, et non sur son obstruction. En étant conscient de ces fonctionnalités qui nuisent au défilement, vous pouvez prendre des décisions de conception plus éclairées qui maintiendront votre public engagé et satisfait.