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PARIS : Fiverr – 73 % des commerçants français prév…

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PARIS : Fiverr – 73 % des commerçants français prévoient une hausse des ventes pour les fêtes

Fiverr International Ltd. (NYSE : FVRR), l’entreprise qui change la manière de collaborer dans le monde professionnel, dévoile les résultats de son étude avec Censuwide sur la façon dont les petites et moyennes entreprises du secteur du retail et de l’e-commerce se préparent pour les fêtes de fin d’année.

Ce sont 503 propriétaires/gérants de TPE/PME dans le secteur du retail et du e-commerce en France et 524 consommateurs français qui ont été sondés. Au vu des résultats de cette étude, plusieurs appréhensions émergent telles que l’impact de l’inflation générale sur les ventes (42 %), notamment dans le secteur du retail (45 %), la concurrence des grandes marques de e-commerce (39 %) ou encore les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui préoccupent 36% des entreprises sondées.

L’IA et les freelances : les nouveaux piliers de la performance des TPE/PME en période festive

Les TPE/PME françaises sondées adoptent massivement l’intelligence artificielle puisque  71 % d’entre elles intègrent  déjà cette technologie pour optimiser leurs opérations. L’IA se révèle déjà particulièrement utile dans plusieurs domaines : 26 % des entreprises l’utilisent pour la prévision des ventes, 25 % pour la détection de fraude, et 24 % pour les chatbots IA. Les entreprises sondées qui comptent entre 100 et 249 employés, elles, sont encore plus avancées dans l’adoption de cette technologie un taux  de 92 %. En 2024, cette tendance se précise,  36 % des entreprises françaises placent l’IA au cœur de leur stratégie en l’intégrant tout au long du parcours client pour offrir des expériences plus personnalisées et efficaces.

En parallèle, le recours aux freelances est en forte hausse, avec un tiers (33 %) des entreprises souhaitant travailler ou travaillant déjà avec des freelances pour soutenir leur activité durant la période de fin d’année. Ce chiffre est particulièrement élevé dans les entreprises comptant entre 100 et 249 salariés (40%) qui privilégient les freelances pour leur flexibilité et leur expertise.

« Cette année, nous voyons clairement que les entreprises françaises adoptent une approche résolument tournée vers l’innovation pour maximiser leur succès pendant les fêtes. L’intelligence artificielle n’est plus simplement une tendance, mais un levier stratégique qui transforme profondément le fonctionnement des TPE/PME. De plus, le recours accru aux freelances démontre une volonté d’agilité et de spécialisation pour répondre aux défis du marché, » déclare Franck Thomas, responsable France de Fiverr.

Investissements clés et ajustements budgétaires des entreprises

Cette année, 33 % des entreprises sondées mettent l’accent sur l’expédition rapide et l’amélioration de la logistique, et le même pourcentage investi dans du contenu organique sur les réseaux sociaux pour renforcer leur engagement auprès des consommateurs. En parallèle, les partenariats avec des influenceurs et les promotions restent également des leviers essentiels  pour 32 % des entreprises sondées, contribuant à accroître leur visibilité et à dynamiser leur présence sur le marché. Le vidéo marketing et le livestreaming apparaissent pour certaines comme des priorités, 29 % des répondants prévoient d’augmenter leurs investissements dans ce domaine afin de répondre   à la demande croissante pour des contenus visuels engageants. Enfin, la publicité sur les réseaux sociaux demeure un axe majeur (27%), en particulier les entreprises sondées ayant entre 1 et 9 employés (33%) qui considèrent ces plateformes comme un levier crucial pour atteindre leur audience.

Cependant, des ajustements budgétaires sont également envisagés, certaines entreprises prévoyant de réduire leurs investissements dans des domaines tels que les partenariats avec les marques (23 %) et la publicité sur les réseaux sociaux (22 %). En ce qui concerne les stratégies promotionnelles, 26 % des entreprises optent pour des réductions comprises entre 21 % et 24 %, un choix réfléchi pour attirer les consommateurs tout en préservant leurs marges.

Optimisme des entreprises et tendances d’achat des consommateurs

Alors que 18 % des consommateurs affirment avoir l’intention de dépenser moins que l’année dernière, les entreprises affichent donc un optimisme prudent pour 2024. Même si 73 % d’entre elles s’attendent à une augmentation de leurs ventes, elles sont seulement 23 % à prévoir une augmentation significative comparé à 2023. Le secteur de l’e-commerce reste cependant confiant puisque  77 % des entreprises anticipent une hausse des ventes et ce sentiment est partagé par 87 % des entreprises comptant  entre 100 et 249 employés.

Les consommateurs, quant à eux, continuent d’adopter des comportements diversifiés en matière d’achat. Google reste le principal canal de recherche pour les cadeaux de fêtes de fin d’année (46 %), tandis que 50 % des consommateurs préfèrent encore acheter en magasin, une tendance plus marquée dans la tranche d’âge des plus de 55 ans (60 %).

Les réseaux sociaux jouent un rôle croissant, en particulier chez les jeunes adultes (16-24 ans), dont 33 % estiment que les annonces de Facebook et d’Instagram les aident à trouver des cadeaux. Par ailleurs, 8 % des consommateurs se servent des outils d’IA générative pour leurs achats, surtout dans les grandes villes. Enfin, le Black Friday demeure un moment clé pour les achats, 28 % des consommateurs prévoyant d’acheter pendant cette période.

Méthodologie

L’enquête a été menée par Fiverr et Censuwide auprès de 503 propriétaires/dirigeants de TPE/PME (âgés de plus de 18 ans) dans le secteur du retail ou du e-commerce en France du 25 juillet au 5 août 2024, et auprès de 524 consommateurs en France du 26 au 30 juillet 2024. Censuswide emploie des membres de la Market Research Society et respecte le code de conduite de la MRS ainsi que les principes d’ESOMAR. Censuswide est également membre du British Polling Council.

À propos de Fiverr

Fiverr s’est donné pour mission de changer la manière dont le monde travaille ensemble. Notre raison d’être consiste à démocratiser l’accès aux talents et à permettre à chacun d’accéder à des opportunités qui feront progresser son activité, de développer sa marque ou de concrétiser ses rêves. Des petites entreprises aux sociétés Fortune 500, plus de 4 millions de clients à travers le monde ont travaillé avec des freelances issus de la plateforme Fiverr l’an dernier, s’assurant ainsi que leurs collaborateurs demeurent flexibles, adaptables et agiles. Grâce à Fiverr Business Solutions, les grandes entreprises ont accès aux talents et aux outils adaptés et personnalisés en fonction de leurs besoins afin de mieux croître et prospérer. Sur la plateforme Fiverr, les clients peuvent faire appel à plus de 700 catégories de compétences, qui vont de l’IA à la programmation, en passant par le design 3D, le marketing digital et la création de contenus, de l’animation vidéo à l’architecture.