PARIS : Fitness à l’UCPA, +22% de fréquentation au 1e…
Partager :
PARIS : Fitness à l’UCPA, +22% de fréquentation au 1er semestre 2025
+22% de fréquentation au 1er semestre 2025, porté par l’engouement pour le cross training et les cours collectifs.
Au premier semestre 2025, les équipements UCPA (Sport Station et Aqua Stadium) ont enregistré plus de 419 000 passages de pratiquants d’activités fitness. Cela représente une progression de 22 % par rapport à l’année précédente. L’offre d’activité est elle aussi conséquente : 25 équipements de loisirs de proximité de l’UCPA proposent des activités fitness (cross training, yoga, aquagym, aquabike…) Les centres les plus importants proposent jusqu’à 130 heures de cours collectifs et encadrés par semaine.
Une attente accrue pour l’encadrement sportif et la pratique collective
Le fitness, et ses déclinaisons, sont devenus une pratique phare dans les UCPA Sport Station, au point d’y être le sport leader dans certains. Dans les UCPA Aqua Stadium, elles s’intègrent naturellement au parcours bien-être. La diversité des activités collectives et encadrées constitue un atout stratégique pour l’UCPA. Le réseau enregistre un taux de remplissage quasi complet de ses créneaux dans les déclinaisons de l’activité fitness.
Le Biking se place en tête avec un taux de remplissage exceptionnel de 95 %, confirmant l’attrait pour les activités cardiovasculaires intensives en groupe.
Le Cross Training (85 %) et le HBX (82 %) témoignent de la demande croissante pour des entraînements fonctionnels et complets, mêlant force et endurance.
Le Yoga (82 %) illustre la recherche d’équilibre entre pratique physique exigeante et bien-être mental.
Dans les UCPA Aqua Stadium, l’aquagym et l’aquabike séduisent particulièrement les seniors avec 82 % de fréquentation.
Les chiffres, qui restent en progression constante sur l’année, indiquent aussi une fidélité des pratiquants. Par exemple, la durée moyenne d’engagement atteint 15 mois selon les données de fréquentation 2024-2025.
Une offre axée sur l’entraînement fonctionnel et le cross training
L’UCPA croit que le fitness a aussi pour vocation d’être utile à tous les sports. Pour cela, et au-delà des tendances, l’offre d’activité fitness est essentiellement axée sur l’entraînement fonctionnel et le cross training, conçus pour améliorer les mouvements et les performances globales du corps. Les plateaux d’entraînement croisé, accessibles à tous, incarnent cette ambition : faire du fitness un socle au service de la pratique sportive de chacun.
“Conformément à notre crédo “bouger ensemble”, nous avons la volonté de développer une offre de pratique plurielle du fitness, alignée sur les attentes en matière de musculation, mais davantage en phase avec les gestes du quotidien dans la logique du sport santé. L’offre d’activité est pensée pour toucher un maximum de personnes, qu’elles soient débutantes ou confirmées, et avoir beaucoup plus de tranches représentées dans les cours encadrés” affirme Julien Moulès, directeur activités et expérience clients de l’UCPA.