PARIS : Fireguard, la couverture de protection des œuvres…

11 Avr 2024

PARIS : Fireguard, la couverture de protection des œuvres d’art développée par Otego

Et si la protection des œuvres d’art n’était plus seulement destinée aux institutions culturelles ?

C’est désormais chose faite ! Fireguard, la couverture de protection métallisée contre les incendies développée par Otego, est maintenant disponible pour les collectionneurs d’arts.

Bien plus qu’une protection : Fireguard est le pare feu optimal
Composé de textiles en fibres minérales incombustibles, Fireguard est un formidable allié dans la protection des trésors culturels. Étanche, la couverture protège contre les fortes chaleurs, l’eau, la fumée et les suies.

Lors de mises en situations, elle a démontré une remarquable capacité à réfléchir près de 80% de la chaleur. Elle permet d’avoir des deltas de températures approchant les 400°C en moins. L’allié idéal en cas d’incendie !

Rendre disponible Fireguard aux particuliers est une vraie volonté d’Otego. Toute œuvre d’art est un trésor qui mérite d’être protégé ! Pratique et rapide à installer, la couverture de protection assure une sécurité maximale des biens quel que soit le lieu et le type d’œuvre. En investissant dans ces solutions, les collectionneurs achètent bien plus qu’une protection : ils investissent dans leur tranquillité d’esprit.

Thierry Mosa, PDG de Otego, explique cette démarche : “Depuis son lancement, notre produit connaît des retombées extrêmement positives. À l’instar des professionnels, les collectionneurs privés sont très soucieux de la préservation de leurs trésors. Ils s’attendent à ce que nous leur proposions la solution la plus adaptée et efficace possible pour protéger leur patrimoine. Étendre notre offre aux particuliers, c’est répondre à l’ensemble des besoins exprimés dans le secteur de l’art.”

Au-delà de cela, Otego annonce également le lancement d’une nouvelle version de Fireguard destinée aux statues, sculptures ou tout type d’œuvre au format vertical. Au format plus adapté, son système d’attache épouse n’importe quelle forme. D’autant plus rapide à installer sur cette gamme d’objets, elle est conçue de façon à préserver l’œuvre sans la détériorer. Avec ce nouveau modèle, Otego amène la protection des œuvres à un tout autre niveau.

De nombreuses institutions reconnues ont pu tester et approuver l’efficacité de Fireguard : le Louvre, le Musée des Arts et Métiers à Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle, la Ville de Genève, le Musée national suisse, ou encore le Château de Maisons-Laffitte, de Bouges et de Villeneuve-Lembron… Les différents formats de Fireguard répondent également aux attentes des cathédrales, des salles de vente ou encore des galeries d’art.

Avec Fireguard, le monde de l’art peut enfin dormir sur ses deux oreilles !

À propos d’Otego

Basée à Lyon, Otego est le leader mondial des textiles techniques enduits et laminés. Fondée en 1948, l’entreprise qui tire son ADN dans les tissus techniques et la chimie centre son activité sur la protection des hommes avec un grand H dans divers secteurs, tels que l’industrie automobile ou encore le secteur de l’aéronautique. Les produits d’Otego protègent notamment de la chaleur mais aussi plus généralement dans le cadre industriel, face aux manipulations de machines et équipements.
En créant Fireguard, Otego s’est donné pour mission de protéger non seulement les Hommes, mais également les œuvres d’arts avec des housses contre le feu, protégeant de la chaleur, étanches à l’eau et aux fumées et suies des incendies. Sa diversité de formats lui permet de s’adapter aussi bien aux tableaux qu’aux statues. Cette solution constitue un atout majeur dans la protection des biens culturels, que ce soit pour les professionnels comme pour les particuliers.
Ses produits de haute qualité, exportés dans plus de 110 pays, contribuent à créer un avenir plus sûr et résilient pour ses clients à travers le monde.

Pour plus d’informations, visitez https://otegotextile.com/ ou suivez Otego sur les réseaux sociaux.