PARIS : Fête de la librairie indépendante dans 650 librai…

24 Avr 2024

PARIS : Fête de la librairie indépendante dans 650 librairies partout en France !

Le samedi 27 avril 2024, la Fête de la Librairie par les libraires indépendants sera célébrée dans plus de 650 librairies dans toute la France, au Luxembourg, ainsi qu’en Belgique et Suisse francophones.

Pour cette 26e édition, La Fête de la Librairie honorera le grand poète Jacques Roubaud, du mouvement OuLiPo et l’artiste plasticien de renom Edi Dubien, en offrant aux visiteurs des librairies participantes un beau livre inédit où les œuvres des deux artistes dialoguent dans une poésie magique autour du monde animal. Un livre spécialement édité à plus de 25 000 exemplaires, en partenariat avec Gallimard et tous les partenaires de la Fête.

La Fête de la Librairie par les libraires indépendants défend depuis plus de 26 ans le travail des librairies. Artisans de la Culture, ils sont l’un des premiers remparts dans la défense de la diversité des idées, de création et de liberté d’expression.

L’ensemble des publications de l’association Verbes, qui organise la Fête de la Librairie, a toujours comme ligne éditoriale de transmettre à un large public un aspect de l’histoire ou de la culture du livre. Cette année, ce beau livre, pour tous les enfants de sept à soixante-dix-sept ans, célèbre plus que tout la poésie, ce tête-à-tête du poète avec la langue française, en rééditant 20 poèmes de Jacques Roubaud, tirés de ses recueils Les animaux de personne et Les animaux de tout le monde. Jacques Roubaud est l’un des plus grands poètes troubadours vivants français, faisant surgir sous chacun de ses mots une rose. Membre de l’OuLiPo, il a développé une œuvre abondante qui comprend des ouvrages de prose, de poésie, de récits autobiographiques et des essais.

Dans la tradition des livres d’artiste, le peintre Edi Dubien, représenté par la Galerie Alain Gutharc à Paris et collectionné par les plus grands musées, enlumine de 20 dessins inédits chacun des poèmes de Jacques Roubaud.

Retrouvez aussi dans le livre deux entretiens inédits, l’un avec Jacques Roubaud réalisé par Florence Delay, et l’autre avec Edi Dubien mené par Laure Adler, ainsi qu’une sélection de titres emblématiques où les animaux ont une place prépondérante dans la littérature et la poésie.

DÉCOUVREZ LES LIBRAIRIES PARTICIPANTES

PRÉSENTATION DU BEAU LIVRE OFFERT À TOUS LES VISITEURS ET CLIENTS DES LIBRAIRIES PARTICIPANTES

LES ANIMAUX DE PERSONNE

LES ANIMAUX DE TOUT LE MONDE

Poèmes de Jacques Roubaud

Dessins de Édi Dubien

Membre de l’Oulipo, Jacques Roubaud a développé une œuvre abondante, qui comprend des ouvrages de prose, de poésie, des écrits autobiographiques et des essais.

Il s’est également intéressé à l’utilisation des mathématiques et de l’informatique pour l’écriture à contraintes oulipienne. Jacques Roubaud a reçu plusieurs prix littéraires couronnant l’ensemble de son œuvre, notamment le grand prix national de la poésie (1990) et le grand prix de littérature Paul-Morand de l’Académie française (2008).

Les Animaux de personne propose des poèmes consacrés à des animaux que nos imaginaires ont injustement laissés pour compte – L’Agrobate Rubigineux, le Coati Sociable, le Glouton Boréal… – des espèces oubliées, tout droit sorties d’un cabinet de curiosités.

Les Animaux de tout le monde, classique de la poésie et, plus généralement, de la littérature jeunesse, offre quant à lui un bestiaire où se croisent animaux domestiques, bêtes sauvages ou espèces menacées.

Edi Dubien est un artiste plasticien contemporain français. Son travail est représenté par la Galerie Alain Gutharc à Paris ; il vit et travaille entre Paris et Vendôme.