Skip to main content

PARIS : Fête de la librairie indépendante 2024

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
13 Avr 2024

Partager :

PARIS : Fête de la librairie indépendante 2024

Lancée par l’UNESCO, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est une célébration du plaisir des livres et de la lecture.

Chaque année le 23 avril, des événements ont lieu dans le monde entier pour reconnaître l’étendue des livres. Cette année Strasbourg a été choisie comme capitale mondiale du livre par l’UNESCO et les organisations internationales représentant les trois grands secteurs de l’industrie du livre – éditeurs, libraires et bibliothèques, afin de maintenir, par sa propre initiative, l’élan des célébrations de cette Journée du livre.

Pourquoi le 23 avril ?
Le 23 avril est une date symbolique dans la littérature mondiale. C’est la date à laquelle plusieurs grands auteurs, William Shakespeare, Miguel de Cervantes et l’Inca Garcilaso de la Vega sont décédés. Cette date était un choix naturel pour la Conférence générale de l’UNESCO, qui s’est tenue à Paris en 1995, pour rendre un hommage mondial aux livres et aux auteurs, à cette date, en encourageant l’accès aux livres pour tous. La même semaine sera célébrée la Fête de la librairie indépendante, le samedi 27 avril en France, au Luxembourg, en Belgique et Suisse francophones, dans plus de 650 librairies !

JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D’AUTEUR – UNESCO
MARDI 23 AVRIL
ET
FÊTE DE LA LIBRAIRIE INDÉPENDANTE
SAMEDI 27 AVRIL

Dans plus de 650 librairies partout en France, au Luxembourg, en Belgique et Suisse francophones !

DÉCOUVREZ LES LIBRAIRIES PARTICIPANTES

Pour cette 26e Edition, La Fête de la Librairie honorera le grand poète Jacques Roubaud, du mouvement OuLiPo et l’artiste plasticien de renom Edi Dubien, en offrant aux visiteurs des librairies participantes un beau livre inédit ou les œuvres des deux artistes dialoguent dans une poésie magique autour du monde animal. Un livre spécialement édité à plus de 25 000 exemplaires, en partenariat avec Gallimard et tous les partenaires de la Fête.

La Fête de la Librairie par les libraires indépendants défend depuis plus de 26 ans le travail des librairies. Artisans de la Culture, ils sont l’un des premiers remparts dans la défense de la diversité des idées, de création et de liberté d’expression.
L’ensemble des publications de l’association Verbes, qui organise la Fête de la Librairie, a toujours comme ligne éditoriale de transmettre à un large public un aspect de l’histoire ou de la culture du livre. Cette année, ce beau livre, pour tous les enfants de sept à soixante-dix-sept ans, célèbre plus que tout la poésie, ce tête-à-tête du poète avec la langue française, en rééditant 20 poèmes de Jacques Roubaud, tirés de ses recueils Les animaux de personne et Les animaux de tout le monde. Jacques Roubaud est l’un des plus grands poètes troubadours vivants français, faisant surgir sous chacun de ses mots une rose. Membre de l’OuLiPo, il a développé une œuvre abondante qui comprend des ouvrages de prose, de poésie, de récits autobiographiques et des essais.
Dans la tradition des livres d’artiste, le peintre Edi Dubien, représenté par la Galerie Alain Gutharc à Paris et collectionné par les plus grands musées, enlumine de 20 dessins inédits chacun des poèmes de Jacques Roubaud.
Retrouvez aussi dans le livre deux entretiens inédits, l’un avec Jacques Roubaud réalisé par Florence Delay, et l’autre avec Edi Dubien mené par Laure Adler, ainsi qu’une sélection de titres emblématiques ou? les animaux ont une place prépondérante dans la littérature et la poésie.

LES ANIMAUX DE PERSONNE
LES ANIMAUX DE TOUT LE MONDE
*
Poèmes de Jacques Roubaud
Dessins de Édi Dubien

Les Animaux de personne propose des poèmes consacrés à des animaux que nos imaginaires ont injustement laissés pour compte – L’Agrobate Rubigineux, le Coati Sociable, le Glouton Boréal… – des espèces oubliées, tout droit sorties d’un cabinet de curiosités. Les Animaux de tout le monde, classique de la poésie et, plus généralement, de la littérature jeunesse, offre quant à lui un bestiaire où se croisent animaux domestiques, bêtes sauvages ou espèces menacées.