Skip to main content

PARIS : Feel, la première application mobile d’auto…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Avr 2024

Partager :

PARIS : Feel, la première application mobile d’autothérapie dédiée à la dépression

Tristesse, problèmes de sommeil, fatigue, prise de poids, pensées suicidaires.

Ce sont les symptômes de la dépression, à laquelle 20 % des Français seront exposés au cours de leur vie. L’arsenal thérapeutique s’est étoffé, mais les prises en charge, elles, restent compliquées, coûteuses – donc fatalement insuffisantes.

Face à l’urgence, Feel propose la 1re application mobile d’autothérapie dédiée spécifiquement à la dépression et accessible à faible coût. Une avancée majeure pour des millions de malades, qui pourra profiter d’une levée de fonds de 1 million d’euros.

Trop de dépressions ignorées

Le paradoxe est terrible : un(e) Français(e) sur cinq souffre au moins une fois dans sa vie de dépression2, mais 50 à 70 % des malades sont peu ou mal soignés3. Et cela, alors même que la plupart pourraient l’être avec des soins adaptés.

En cause, des délais de consultation médicale à rallonge, des maux parfois difficiles à avouer et des frais thérapeutiques lourds et peu remboursés. Certes, une poignée d’applications numériques contre la dépression existent sur le marché, mais leur ergonomie et leur coût les rendent inaccessibles au grand public. Quant aux nombreuses applications généralistes sur la santé mentale, elles ne sont pas adaptées aux spécificités de la dépression.

Feel : l’autothérapie enfin accessible à tous

C’est pourquoi Nicolas Bodereau et David Callegari ont lancé Feel en 2023. Conçue en France par des psychiatres, l’application mobile aide à sortir de la dépression et à reprendre le contrôle de ses émotions en toute autonomie, et à moindres frais.

Concrètement, les utilisateurs bénéficient d’une période d’essai gratuite de 15 jours. Ensuite, ils peuvent opter pour un abonnement dès 4,99 €/mois, résiliable à tout moment. Les contenus pédagogiques présents sur l’application sont accessibles gratuitement, de façon permanente.

Destinée au traitement des troubles légers et modérés, ou à compléter la prise en charge d’une affection sévère, la solution s’appuie sur la méthode la plus efficace et reconnue par la science : les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). Cette approche psychothérapeutique présente à ce jour les meilleures performances cliniques contre la dépression, avec des effets rapides et durables dans près de 8 cas sur 10.

Et comme la régularité est gage de succès thérapeutique, Feel a soigné l’expérience utilisateur : progression personnalisée, contenus vidéos et podcasts, suivi complémentaire par mail… Les résultats sont là : 70 % des « bêta testeurs » ont constaté une nette amélioration de leur santé mentale après seulement deux semaines d’utilisation.

Une levée pour accélérer

La jeune start-up ne compte toutefois pas en rester là, et voit loin – beaucoup plus loin. Afin d’accélérer sa croissance, elle vient de lever 1 million d’euros auprès d’un pool de Business Angels. Cet apport financier lui permettra notamment de travailler sa visibilité auprès du public et de faire une première grande étude pour apporter une nouvelle preuve de son efficacité sur ses utilisateurs.

À moyen terme, Feel entend également renforcer ses liens avec les professionnels de santé et mettre en place les conditions nécessaires à sa prise en charge par l’Assurance maladie et les mutuelles.