PARIS : Faire face aux situations de harcèlement, le nouv…
Partager :
PARIS : Faire face aux situations de harcèlement, le nouveau guide de la FIRPS
Le monde du travail est aujourd’hui témoin d’une prise de conscience cruciale concernant la prévention du harcèlement moral et sexuel.
Alors que les signalements ne cessent d’augmenter, instruire une situation de harcèlement présumé reste une tâche particulièrement complexe et délicate pour les entreprises et les collectifs de travail. C’est pourquoi les cabinets adhérents de la FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux) ont souhaité partager, à travers ce nouveau livret intitulé « Faire face aux situations de harcèlement », des retours d’expérience, des repères méthodologiques, et des recommandations concrètes. Ce guide, disponible à partir du 17 septembre 2024, vise à aider les acteurs à traiter ces situations et à prévenir durablement les risques liés au harcèlement moral et sexuel.
Au-delà du renforcement des dispositifs de prévention – tels que les référents en harcèlement sexuel et agissements sexistes, les processus d’alerte, et les démarches de sensibilisation – les employeurs doivent faire face à des obligations légales strictes. En cas de harcèlement présumé, ils sont tenus de prendre des mesures immédiates pour protéger la santé et l’intégrité de tous les salariés. L’enquête harcèlement est une démarche qui peut avoir un impact significatif sur les personnes concernées et sur le collectif de travail, aussi bien à court terme qu’à long terme. Cependant, les alertes pour harcèlement révèlent souvent d’autres types de difficultés, telles que des conflits interpersonnels, des problèmes de management ou des risques psychosociaux.
Le livret « Faire face aux situations de harcèlement » aborde ces dilemmes en offrant des conseils pratiques pour distinguer les différentes problématiques et choisir la réponse la plus adaptée. Il propose également aux professionnels des principes méthodologiques à suivre lors d’une enquête harcèlement, ainsi qu’une stratégie d’enquête et de restitution destinée à minimiser les impacts négatifs pour le collectif de travail, les risques juridiques pour « les enquêteurs ».
« Trop souvent, les conclusions d’une enquête pour harcèlement ne font que des déçus et engendrent des conséquences délétères pour le collectif de travail. De notre pratique, il ressort qu’il faut se méfier des solutions standardisées. On observe aussi que le signalement est également le signe d’un climat social dégradé qu’il faudra également traiter. À travers ce nouveau guide, destinés aux acteurs de l’entreprise et au-delà, notre objectif est de fournir des repères pour respecter des fondamentaux communs et éviter des dérives nocives pour l’ensemble des parties prenantes », souligne François Cochet, Président de la FIRPS. |
Le livret est structuré en quatre chapitres clés :
- Comment réagir face à des allégations de harcèlement et quelles modalités de traitement envisager ?
- Quels principes méthodologiques dans le cadre d’une enquête de harcèlement ?
- Quelle stratégie d’enquête et de restitution définir (rôle de l’enquêteur interne ou externe, organisation et ordre des entretiens, forme des documents produits, modalités de restitution…) ?
- Comment prévenir le harcèlement et les comportements inappropriés au travail ?
Les recommandations de la FIRPS, qui viennent clore le livret, s’intéressent aux quatre moments clés de l’enquête :
- Dès les premiers signes d’alerte.
• Dans la conduite de l’enquête.
• Dans la restitution de l’analyse et des recommandations.
• À l’issue de l’enquête.
À propos de la FIRPS
La FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux), créée en 2011 et présidée par François Cochet, (groupe SECAFI), compte 21 acteurs, significatifs et reconnus, spécialistes de la prévention des RPS et du management de la QVTC, réunis autour du partage de valeurs fortes pour l’exercice de leur métier. Les 4000 consultants et psychologues accompagnent chaque année plus de 6000 entreprises. La fédération s’est dotée dès sa création d’un code de déontologie qui régit un mode d’exercice commun à ses membres autour du respect d’une éthique partagée. Elle a depuis 2016, publiéune série de travaux visant à promouvoir de bonnes pratiques. Ces travaux destinés en priorité aux professionnels en entreprise ou en cabinet, abordent des questions présentes àl’agenda des DRH.
Tous sont accessibles en téléchargement gratuit sur le site de la FIRPS – www.firps.org
Suivre l’actualité de la fédération : sur LinkedIn et sur X : @firps_org
21 Cabinets membres de la FIRPS au 1er septembre 2024 : ACTEMS CONSEIL, AGB, APEXISAST, ARIANE CONSEIL, AXIS MUNDI, CONOLEDGE. ÉKILIBRE CONSEIL, ÉLÉAS, GAE CONSEIL, GROUPE JLO, ICAS FRANCE, IAPR, OIDOKO, PULSO France, QUALISOCIAL, SANTÉ PARTNERS, SECAFI, STIMULUS, UMANOVE, USIDE, WORKPLACE OPTIONS.