Skip to main content

PARIS : Fadila KHATTABI, Ministre déléguée chargée des pe…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Fadila KHATTABI, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées

27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap dans le Var.

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, les acteurs de l’emploi, de la formation, de la santé et du handicap se mobilisent dans le Var autour de la thématique  » la transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap », avec le 21 novembre de 14h à 20h un évènement phare à Toulon avec des espaces pour informer, des ateliers pour essayer, des témoins et des experts pour présenter des solutions numériques innovantes et des afterworks pour se challenger ! Et également des évènements toute la semaine, des tables rondes, un ciné débat, des afterworks, des essais transformés, des petits déjeuners ….

MADAME FADILA KHATTABI

MINISTRE DÉLÉGUÉE CHARGÉE DES PERSONNES HANDICAPÉES

L’engagement du Gouvernement pour l’emploi des personnes handicapées, formulé lors de la 6ème Conférence nationale du handicap, doit être mis en œuvre sans attendre. Grâce à la mobilisation forte de nos deux ministères, les mesures « emploi » de la CNH (Conseil National Handicap), formulées avec les associations et les personnes concernées, ont été transcrites dans le projet de loi pour le Plein emploi. Si le temps législatif peut parfois bloquer des changements urgents, ce texte, porté par le ministre du Travail Olivier Dussopt, permet une transcription rapide dans la loi d’avancées absolument majeures pour nos concitoyens en situation de handicap. Ce sont d’abord des avancées sur l’accès à la formation, et ce sont surtout des avancées pour les travailleurs en ESAT (Établissements et services d’accompagnement par le travail). Comment expliquer qu’ils travaillent sans avoir le droit de grève et le droit de se syndiquer ? Comment expliquer qu’ils ne bénéficient pas de prime de transports ou de complémentaire santé ? Je me réjouis de voir la fin de ces injustices : leurs droits seront alignés sur ceux de tous les autres salariés, et ils seront protégés du licenciement.

Surtout, nous définissons une nouvelle granularité des accompagnements vers l’emploi des personnes handicapées, des plus soutenus en ESAT jusqu’au job coaching de l’emploi accompagné en entreprise. Les ESAT et les entreprises adaptées deviennent des tremplins vers le milieu « ordinaire », pour mettre fin aux parcours figés : c’est une marche essentielle pour faire respecter les droits des salariés en situation de handicap. La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées nous permet d’échanger sur ces sujets à une autre échelle et de partager des bonnes pratiques, pour progresser collectivement. Dans le cadre de cette semaine, le DuoDay© apparaît comme un accélérateur de l’emploi : lors de l’édition 2022, 23% des participants en situation de handicap ont décroché un contrat de travail, de stage ou d’apprentissage à l’issue de cette journée. Le DuoDay© permet également, et surtout, de lever les préjugés et de donner confiance aux participants en leurs aptitudes et leurs compétences.