Passer au contenu principal

PARIS : Facturation électronique – Orange prépare ses…

Partager :

PARIS : Facturation électronique – Orange prépare ses fournisseurs à l’échéance de 2026

Le groupe Orange anticipe la réforme de la facturation électronique en guidant ses fournisseurs vers la mise en conformité avant l’échéance du 1er septembre 2026.

À un peu plus d’un an de l’une des plus grandes transformations administratives et fiscales pour les entreprises françaises, le groupe Orange prend les devants. Dans une communication adressée à l’ensemble de ses partenaires commerciaux, l’opérateur de télécommunications a détaillé les mesures mises en place pour accompagner ses fournisseurs dans la transition vers la facturation électronique obligatoire, dont la première échéance est fixée au 1er septembre 2026.

Une réforme d’envergure nationale

Instaurée par la loi de finances pour 2020, la généralisation de la facturation électronique entre entreprises assujetties à la TVA représente une véritable révolution. L’objectif du gouvernement est double : simplifier la vie des entreprises et lutter plus efficacement contre la fraude à la TVA. À compter du 1er septembre 2026, toutes les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) auront l’obligation d’émettre leurs factures au format électronique via des plateformes certifiées. Simultanément, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront être en capacité de recevoir ces factures dématérialisées. Cette réforme marque la fin progressive de la facture papier ou du simple PDF envoyé par courriel dans les relations interentreprises.

Orange se prépare et accompagne son écosystème

En tant qu’acteur économique majeur, Orange et ses filiales françaises sont directement concernés par cette première vague d’obligation. L’entreprise confirme se préparer « activement à cette transformation, et notamment à recevoir [les] factures au nouveau format électronique ». Conscient que cette transition impacte l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, le groupe a mis en place une démarche proactive pour s’assurer que ses milliers de fournisseurs soient prêts à temps. L’enjeu est de taille : garantir la fluidité des paiements et la continuité des relations commerciales sans interruption due à des factures non conformes.

Des outils concrets pour une transition réussie

Pour matérialiser cet accompagnement, Orange a centralisé les informations essentielles sur une page dédiée de son portail des achats. Les fournisseurs sont invités à consulter cet espace, accessible via le lien suivant : [La facturation électronique](https://msurvey.orange.com/api/redirect?surveyId=Comfrs_052026&k=88d41f36ba3a78d8&anonymous=true&b62=Q7HqS7CwBox1cRtLoRcbpSsLrSdCkRt9XRcTbBcDlRIx1iOIrcOMDqTN9XT6blRYF&h=f5fb4f48dbb14dd0).

Deux documents clés y sont mis à disposition pour répondre aux interrogations pratiques :

–   Un guide intitulé « Préparer des factures électroniques conformes », qui détaille les prérequis techniques et les nouvelles mentions légales obligatoires.

–   Un « Annuaire des adresses de facturation », essentiel pour garantir le bon acheminement des factures dématérialisées au sein des différentes entités du groupe Orange.

Le groupe précise que ces documents et informations sont susceptibles d’être mis à jour au fur et à mesure que les décrets d’application de la réforme se précisent. Il est donc recommandé aux entreprises partenaires de consulter régulièrement cette page pour disposer des dernières directives et assurer une mise en conformité sans accroc à l’approche de l’échéance légale.