PARIS : Face au système médiatique, quelles solutions ?
Partager :
PARIS : Face au système médiatique, quelles solutions ?
“Apprendre – Comprendre – Échanger”.
La formation constitue l’une des missions principales de l’Institut Iliade. Après avoir lancé son cycle général, l’Iliade innove et propose depuis 2021 une formation à destination des jeunes adultes. Sur un weekend, cette formation aborde huit thématiques essentielles, soutenues par des interventions de qualité. Lieu d’apprentissage, le cycle Jeune de l’Institut Iliade est aussi un lieu de rencontres: des intervenants, experts reconnus en leurs domaines, mais aussi des autres participants. Nous insistons sur un contenu pédagogique permettant une réelle transmission des savoirs, au service de la collectivité, comme sur le développement personnel des stagiaires. Le coût de la formation est de 40 €.
Face au système médiatique, quelles solutions ?
Le monde médiatique suscite une forme de fascination et de répulsion. D’un côté, les enquêtes d’opinion ne cessent d’affirmer que les Français n’ont pas confiance dans les journalistes. De l’autre, nous pouvons chaque jour constater qu’en dépit de cette défiance l’immense majorité des citoyens consomme une multitude d’informations, tenues pour vraies dès lors qu’elles sont issues des médias dominants.
Le système médiatique est donc une structure qui a une immense influence sur les populations. Encore faut-il savoir qu’est-ce que ce “système”, ce qui le compose, ses forces et ses faiblesses. On entend trop souvent des explications simplistes et de nombreuses approximations – voire contre-vérités – sur le véritable pouvoir de la presse. Cette intervention propose donc d’explorer les liens entre le capital, les médias et le pouvoir politique. Il s’agit également d’interroger sur le travail de journaliste, le rapport aux faits, les qualités et les défauts typiques de la profession. Enfin, il convient d’explorer les défis lancés par ce formidable levier de pouvoir qu’est la presse. Ainsi nous évoquerons le développement, ces dernières années, d’internet et des réseaux sociaux et la place toute particulière que tiennent les médias alternatifs, avec leurs avantages et leurs limites.
SOURCE : Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne.