Skip to main content

PARIS : Face à l’unanimité des acteurs du logement sur la…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
6 Déc 2023

Partager :

PARIS : Face à l’unanimité des acteurs du logement sur la gravité de la crise, le Sénat lance une mission d’information

Mercredi 6 décembre, la commission des affaires économiques du Sénat a auditionné les principaux acteurs du logement, de la Fédération des promoteurs immobiliers à la Fondation Abbé Pierre en passant par les acteurs de l’immobilier privé, de la construction et du logement social.

Tous les intervenants ont souligné la gravité de la crise et le risque de son aggravation en 2024 et 2025 compte tenu des mesures prises par le Gouvernement au détriment de la construction et du logement social. La crise touche aujourd’hui tous les secteurs sans qu’un acteur puisse compenser les difficultés d’un autre. Ils ont appelé à une révolution de la politique du logement, déplorant l’abandon de la plupart des propositions du CNR Logement pourtant issues d’une large concertation.

Pour Dominique Estrosi Sassone, présidente de la commission,  » à trop vouloir économiser sur le logement, à trop compter sur un ajustement naturel par  » la main invisible du marché  » en attendant la baisse des prix, le Gouvernement prend le risque d’être non pas un pompier, mais un pyromane dans une crise qui, j’en ai la conviction profonde, est politique parce qu’avec le logement on touche à l’essentiel « .

Compte tenu des impacts croissants sur la vie des Français, la commission des affaires économiques a décidé de lancer une mission d’information sur les causes, les conséquences et les remèdes à la crise du logement. Elle aura pour objectif, en identifiant les racines de la crise, de proposer des solutions conjoncturelles et structurelles alors que le Gouvernement souhaite présenter au printemps un projet de loi global sur le logement.

Pour mener cette mission, la commission a nommé comme rapporteurs Dominique Estrosi Sassone (Les Républicains – Alpes-Maritimes), Amel Gacquerre (Union Centriste – Pas-de-Calais) et un sénateur du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain.

La commission des affaires économiques est présidée par Dominique Estrosi Sassone (Les Républicains – Alpes-Maritimes). 

Amel Gacquerre (Union Centriste – Pas-de-Calais) et un sénateur du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain sont co-rapporteurs.