Skip to main content

PARIS : Fabemi renforce sa production écoresponsable

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
28 Nov 2023

Partager :

PARIS : Fabemi renforce sa production écoresponsable

Fabemi, l’un des leaders français sur le marché des solutions en béton, a développé son offre pour proposer des blocs toujours plus performants et à plus faible impact environnemental.

La lutte contre le réchauffement climatique exige des mesures concrètes dans tous les secteurs, notamment le bâtiment, particulièrement concerné par la décarbonation. La Réglementation environnementale 2020
(RE 2020) pousse les industriels à être partie prenante de l’objectif neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans cet objectif, Fabemi a encore intensifié la décarbonation de sa production. La démarche consiste à combiner fabrication de blocs béton bas carbone, revalorisation des déchets inertes du BTP, intégration de biomasse et économie circulaire. Fort d’une culture d’entreprise innovante et écoresponsable, Fabemi a, ces dernières années, développé 3 produits répondant à ces critères : le nouveau bloc biosourcé InnoBio®, les blocs béton en granulats recyclés (GR) et les blocs isolants Fabtherm® Air.

De la fabrication à la fin de vie du produit, l’empreinte carbone des blocs Fabemi est maîtrisée grâce à une production locale (impact du transport très faible) et à un procédé de fabrication frugal sans cuisson. Les blocs sont produits avec des agrégats provenant de carrières situées à proximité des usines Fabemi, auto-étuvés naturellement, et utilisés sur des chantiers proches des unités de production, ce qui limite le transport et donc l’impact environnemental.

InnoBio® : Le nouveau bloc biosourcé Fabemi

Industriel engagé dans la réduction de l’empreinte environnementale de ses activités et produits, Fabemi proposera prochainement InnoBio®, un nouveau bloc béton biosourcé contenant plus de 50 % de végétal.

Pour un déploiement industriel rapide et sans investissement lourd, InnoBio® est fabriqué sur les lignes de production existantes du Groupe. Premier bloc d’une future gamme de produits développés à partir de matière organique intégrée directement dans le béton, il contient l’équivalent de près de 10 kg de végétal par m² de mur.

Le développement du « béton végétal » découle d’une volonté politique favorisant le bois et les produits biosourcés. L’entrée en vigueur de la réglementation thermique et environnementale 2020 (RE 2020) impose une transformation des modes constructifs « à plus faible impact environnemental ». Bien que les blocs béton Fabemi soient déjà très bien positionnés sur ce critère, certaines grandes métropoles imposent aujourd’hui des produits biosourcés (végétaux), via des labels et référentiels, en quantité variable par m² de bâtiments construits. Le nouveau bloc biosourcé Fabemi constitue une réponse concrète, fiable et durable à une demande croissante du marché.
Compte tenu de sa composition (plus de 50 % de végétal), Innobio® dispose de la résistance mécanique nécessaire à la construction de maisons individuelles. Pour les ouvrages plus importants, il sera non porteur, mais apportera de la biomasse, de l’isolation, de l’isolement acoustique et du confort d’été dans les bâtiments.

Fabtherm® Air : Les blocs béton isolants Fabemi

Les blocs Fabtherm® Air disposent d’une âme en mousse isolante 100 % minérale qui renforce leurs capacités thermiques. Ils affichent ainsi une résistance thermique pouvant aller jusqu’à 1,77 m2.K/W, ce qui leur permet de rivaliser avec les autres solutions du marché, pour un impact CO2 maîtrisé.
Les blocs Fabtherm® Air Fabemi participent à l’isolation et améliorent l’efficacité énergétique des bâtiments. À cela s’ajoutent des propriétés acoustiques, de mise en œuvre (construction et isolation simultanées, gain de surface habitable), de rapidité de pose (produits rectifiés), de résistance au feu, de durabilité et de recyclage.
La gamme de blocs isolants Fabtherm® Air Fabemi peut contribuer à réduire l’empreinte environnementale des bâtiments de 4 à 8 % par rapport à d’autres solutions constructives de référence sur le marché. Grâce à ces performances, il est possible de réaliser des ouvrages conformes à l’indice carbone de la RE 2020 et de ses futurs seuils de 2025 et 2028. En effet, cette solution permet de construire tout en isolant, et ainsi de réduire l’impact environnemental, en conservant le processus de fabrication des blocs béton, un processus frugal.

Blocs béton Fabemi en granulats recyclés

Une production plus responsable

Pour préserver les ressources naturelles, Fabemi a fait le choix d’intégrer des granulats recyclés dans la fabrication de ses blocs creux. L’utilisation de ces granulats contribue à préserver les gisements, à diminuer les déchets de construction et à réduire l’empreinte environnementale globale de la construction.

Ces granulats sont composés d’un assemblage de produits de carrières (ressources primaires) et de déblais de chantiers (ressources secondaires). Après les sites de Vitrolles et La Trinité, l’usine Fabemi de Saint-Laurent-de-Mure intègre, depuis le printemps 2023, 30 % de granulats recyclés, provenant directement de la carrière située sur le site, pour la fabrication de produits béton. Un cercle vertueux d’économie circulaire mis en place avec le fournisseur de granulats.

Marqués NF, les blocs béton en granulats recyclés Fabemi répondent, en termes de qualité et de durabilité, à la réglementation produits.
L’utilisation de blocs béton en granulats recyclés s’inscrit dans un objectif de durabilité. Fabemi entend intensifier l’intégration de ce matériau écoresponsable à l’ensemble de ses sites de production, dès disponibilité de granulats recyclés au niveau local.

Le poids carbone des produits vérifiés

Les blocs béton Fabemi disposent de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Ces données vérifiées et disponibles sur INIES permettent de calculer la contribution des produits Fabemi à l’impact environnemental du projet. Elles sont mises à disposition des prescripteurs de l’acte de construire afin de concevoir des bâtiments conformes aux exigences réglementaires.

De plus, les blocs béton Fabemi sont entièrement recyclables ; ils n’ont donc pas besoin d’être triés à l’issue de la déconstruction, les déchets gravats n’appelant aucune manipulation particulière. Après la démolition des bâtiments, ils deviennent recyclables à l’infini et revalorisables dans de nouveaux produits, en se substituant à une partie des granulats.