PARIS : Exposition hommage à Malcolm de Chazal
Beachcomber Resorts & Hotels est fier d’annoncer son soutien à l’exposition hommage à Malcolm de Chazal, un pilier de l’art mauricien, qui se tiendra à la Halle Saint Pierre à Paris à partir du 10 septembre prochain.
Cet événement mettra en avant 200 œuvres de l’artiste, offrant une vitrine exceptionnelle de son génie créatif. Pour soutenir cette initiative, Beachcomber prête une sélection de ses propres tableaux originaux de Chazal, rejoignant ainsi le Blue Penny Museum, le Groupe MCB et Didus Art en tant que partenaires de l’événement. Depuis ses débuts, Beachcomber a toujours été profondément enraciné dans la culture mauricienne. En tant que fier ambassadeur, le groupe hôtelier déploie des efforts continus pour préserver et promouvoir les richesses culturelles de l’île Maurice. « Nous croyons que la beauté se cultive dans toutes ses dimensions, et cette exposition est une parfaite illustration de notre engagement envers l’art et la culture mauricienne », confie Karine Perrier-Curé, Chief Brand and Communication chez Beachcomber Resorts & Hotels.
Malcolm de Chazal est reconnu comme étant l’un des artistes mauriciens les plus importants du vingtième siècle. Poète et peintre, il a été acclamé par des figures littéraires et artistiques majeures d’après-guerre, parmi lesquelles André Breton, George Bataille, Jean Paulhan et Francis Ponge. Léopold Sédar Senghor, poète, écrivain et premier président de la République du Sénégal, a également reconnu l’unicité et la singularité de son œuvre.
Le Blue Penny Museum, fidèle à sa mission, a trouvé une résonance particulière avec la Halle Saint-Pierre, musée de l’Art brut et singulier à Montmartre, pour faire connaître Chazal à un public français depuis longtemps conquis par ses écrits. Cette exposition rend en effet hommage à cet artiste protéiforme, qui a non seulement exploré tous les genres littéraires mais s’est aussi consacré à l’art à partir de 1956.
L’exposition ne se limite pas à une rétrospective ; elle sera enrichie par la publication d’un ouvrage inédit aux éditions Allia, ainsi que par des conférences et un catalogue de 200 pages. Le samedi 5 octobre 2024, la Halle Saint Pierre accueillera une journée spéciale dédiée à Malcolm de Chazal, avec des conférences, des discussions et une sélection d’ouvrages d’écrivains et de poètes de l’Océan Indien. Les thématiques abordées établiront les liens entre Malcolm de Chazal et le surréalisme et surtout les nombreux aspects de sa création : des aphorismes au récit mythique, de la créolisation au positionnement politique. En écho à l’événement parisien, le Blue Penny Museum proposera une exposition de peintures de Malcolm de Chazal à Port-Louis en février 2025, offrant ainsi aux Mauriciens et vacanciers l’opportunité de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de cette figure emblématique mauricienne.