PARIS : Exposition Easy Rider Road Show à l’Académi…

Gilles Carvoyeur
8 Mai 2024

PARIS : Exposition Easy Rider Road Show à l’Académie du Climat

Du 16 mai au 2 juin 2024, comme un prologue aux Jeux Olympiques 2024, l’exposition Easy Rider Road Show parcourra Paris.

L’exposition Easy Rider Road Show présente le côté subversif du vélo et le lien fort qu’il peut créer entre les gens. Elle vise à stimuler la réflexion utopique et à poser la question de jusqu’où le vélo peut nous mener. Le vélo y est présenté comme un véhicule d’action collective et d’accessibilité à la mobilité durable en milieu urbain. Le format proposé est original : une exposition itinérante sur cinq vélos-cargo transportant de grandes illustrations. Déployés au cœur de l’espace urbain, ils se transforment en une exposition photographique. Les photographies exposées racontent des histoires issues de cultures underground et de communautés qui explorent le monde à vélo. Elles nous emmènent en voyage à travers le monde entier : à New York pour un festival annuel de vélos fabriqués maison; à Londres au sein d’un mouvement de jeunesse traversant la ville en Wheelie, la roue avant en l’air; à Mexico, où d’anciens membres de gangs ont découvert leur amour pour les vélos extravagants, ou bien à Berlin, où des punks se battent sur des vélos lors d’un tournoi semblable à un tournoi de chevalerie.

L’exposition sera présente à Paris aux dates et lieux suivants :

16 mai à partir de 16h : Inauguration à l’Académie du Climat

17 mai: Stolen Garage, Le Pré Saint-Gervais – Parc de La Villette (à confirmer)

18 mai : La Serre Wangari, Saint-Ouen

24 – 25 mai: Fête de la Cité, Maison Heinrich Heine, Cité universitaire

26 mai : Festival La Convergence (lieux de départ multiples, avec une convergence Place Vauban, Paris 7e)

1er juin : Festival Ensemble à Vélo, Vélodrome Jacques Anquetil

Toutes les informations sont disponibles aussi sur les réseaux sociaux !

La Heinrich-Böll-Stiftung est l’une des fondations politiques allemandes, proche du parti Alliance 90/ Les Verts (Bündnis 90/Die Grünen).

Centre de réflexion autour de la transition sociale-écologique, de la démocratie, des droits humains, de l’égalité des genres, de la diversité et des droits LGBTQIA+, elle dispose d’un réseau international de 35 bureaux dans le monde et agit pour favoriser les échanges et coopérations sur ces questions, en particulier entre les acteurs de la société civile.