Skip to main content

PARIS : Exposition Demain est annulé… de l’ar…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Mai 2024

Partager :

PARIS : Exposition Demain est annulé… de l’art et des regards sur la sobriété à la Fondation EDF

Place à la découverte cette semaine !

La Galerie des Filles du Calvaire nous plonge dans l’univers impressionnant et monumental de Levi van Veluw tandis que l’Espace Monte-Cristo nous invite à découvrir les mondes imaginaires.

Bonne nouvelle ! Le message de la Fondation EDF est très clair : Demain est annulé. Et pourtant, ce n’était pas gagné. Nous n’avons qu’à jeter un rapide coup d’œil à cette installation hyperréaliste de Bianca Argimón avec ses hommes en costume à moitié ensevelis sous une mer de galets d’un jardin zen, pour comprendre le sentiment général qui se dégage de la crise environnementale… Nous sommes tous en train de nous noyer.

Heureusement, David Ancelin a pensé à tout en ajoutant cette jolie cravate noire – de circonstance – à notre gilet de sauvetage, quand le duo prospectif Art Orienté Objet se montre légèrement plus défaitiste en gravant l’Histoire de l’humanité et de son effondrement sur une pierre à destination des civilisations futures. Si un avenir commun semble bien compromis chez une partie de nos artistes, cette exposition collective espère réparer le futur avec des œuvres joyeusement ambivalentes comme cette installation très pop d’emballages en carton de Neil Beloufa ou cette sculpture géante upcyclée de l’artiste zimbabwéen Moffat Takadiwa, composée uniquement de têtes de brosse à dents en plastique, de tubes de dentifrices et de bouchons de bouteille de Coca Cola. Vous n’avez plus qu’à répandre la bonne nouvelle…

SOURCE : Arts in the City.