Skip to main content

PARIS : Exposition Ça va être sport ! au Val Fleury

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Mai 2024

Partager :

PARIS : Exposition Ça va être sport ! au Val Fleury

Place à la découverte cette semaine !

La Galerie des Filles du Calvaire nous plonge dans l’univers impressionnant et monumental de Levi van Veluw tandis que l’Espace Monte-Cristo nous invite à découvrir les mondes imaginaires.

Corps huilé sous une résine bleutée, muscles en acier, biceps contractés et cuisses en béton armé… Ce colosse aux pieds d’argile vacillant sous le poids de son physique athlétique aurait-il crié victoire trop vite ? Sans doute si on en croit l’artiste Nøne Futbol Club qui ose se jouer des codes du culturisme avec ce géant aux pecs bien gonflés et au sourire satisfait. Nouvelle mascotte du Val Fleury, cette œuvre sous haute dose de testostérone nous invite à faire un pas de côté. Oublions le temps d’une séance, la compétition, la notation, la performance et le culte du corps et privilégions le collectif.

Ça tombe bien, quinze artistes mouillent le maillot pour faire de cette exposition un nouveau de terrain de jeu : Thomas Wattebled, qui a longtemps hésité entre les Beaux-Arts ou Staps, partage ainsi sa passion dévorante pour la défaite, l’échec et les perdants, en détournant les messages inscrits sur les écharpes de supporters, quand le Temple of Love de Gaëlle Choisne prenant la forme d’une installation sculpturale praticable et fonctionnelle nous met au défi… Entre deux performances, le moment est venu de remonter vos manches, de bomber le torse et de définir ensemble les nouvelles règles du jeu.

SOURCE : Arts in the City.