Passer au contenu principal

PARIS : Exposition Artificial Dreams II — Visions of the Fu…

Partager :

PARIS : Exposition Artificial Dreams II — Visions of the Future au Grand Palais Immersif

L’exposition Artificial Dreams II — Visions of the Future au Grand Palais Immersif de Paris est un événement inédit qui se déroule jusqu’au 31 août 2025.
En explorant le monde du rêve et le développement fulgurant des machines qui créent chaque jour de nouveaux mondes, le Grand Palais Immersif rassemble 14 artistes et collectifs contemporains pluridisciplinaires internationaux :

• Amiangelika & 1100
• Daryl Anselmo
• Véronique Béland & Julie Hétu
• Yasmina Benabderrahmane
• Balfua
• Catmac
• Crosslucid
• Saeko Ehara & Shuta Yasukochi
• Anne Horel
• Initi
• Simon Lazarus, S8jfou et Clara Rigaud
• Geoffrey Lillemon
• Obvious
• Studio Iregular
• Temporary Distortion
• Yang Yeongju.

Elles & ils utilisent des algorithmes génératifs et la création assistée par l’IA pour repousser les limites et accompagner les transformations du monde : l’exposition Artificial Dreams II – Visions of the Future, présentée avec le soutien de Microsoft, est le rendez-vous unique de l’été, à Paris.

Focus sur 5 artistes-œuvres

Dream Layers de Saeko Ehara & Shuta Yasukochi

Dans Dream Layers, de multiples réalités s’entremêlent telles les délicates strates d’un rêve. L’œuvre de Saeko Ehara & Shuta Yasukochi explore les frontières entre réalité et irréalité, entre conscience humaine et abîmes du subconscient, entre souvenirs du passé et visions du futur. Chaque strate offre un aperçu fragile – tantôt humain, tantôt artificiel – de mondes à la fois familiers et étrangers.

Mêlant l’intuition humaine à l’imagination computationnelle de l’IA, l’œuvre invite le spectateur dans un espace liminal où cohabitent utopie et dystopie, et où la perception elle-même devient fluide. Dream Layers cherche à capturer les paysages en constante évolution de la pensée, de la mémoire et du possible, révélant que ce que nous voyons n’est qu’une fraction de ce qui existe réellement sous la surface.

The Original Sin et Portal de Obvious

The Original Sin (2025) parle de la dualité des futurs qui peuvent être imaginés avec le développement de l’intelligence artificielle. The Original Sin d’Obvious invite le spectateur à choisir une position face à l’adoption de la technologie et à découvrir un futur possible en fonction de cette position. La série se compose d’une œuvre vidéo immersive. Elle est créée sur la base d’une histoire écrite par l’IA (modèles de langage de grande taille) et décrit la chronologie menant à un futur possible avec l’intelligence artificielle. L’œuvre est une fresque représentant des éléments modernes dans le style des fresques de la Renaissance et présente une prophétie écrite à l’aide de l’IA, en s’inspirant des écritures de l’Ancien Testament. Elle détaille le déroulement des événements menant au lointain futur.

Portal (2024) est une installation interactive qui invite le visiteur à énoncer une requête de vive voix via un micro, requête qui est ensuite mise en image, animée et restituée en temps réel sur un écran. Cette installation offre une ouverture sur un monde onirique, guidé par un fantasme collectif, qui prend la forme d’une représentation sans cesse en mouvement. Dans les méandres de la création algorithmique, l’observateur devient acteur de son voyage. Il oriente, guide et questionne les algorithmes, dans une danse entre cerveau biologique et cerveau mécanique, dans laquelle ces intelligences de natures différentes se répondent, et évoluent ensemble. Avec cette réalisation, Obvious, dans une démarche humaniste, place le visiteur au centre de la création. Cette installation a néanmoins pour but de questionner sur le rapport humain à la puissance de la technologie et la dépendance que celle-ci entraîne. Hier l’information, aujourd’hui l’intelligence, demain la créativité ?

FACES du Studio Iregular

FACES (2022) est une installation interactive créée par le studio d’art numérique Iregular, basé à Montréal. En utilisant l’Intelligence Artificielle, l’œuvre suit les traits du visage des participants se tenant devant un écran, puis les unifie et les aligne pour créer un portrait 3D en constante évolution d’un être numérique unique.

FACES est une série d’amalgames d’images issues de rêves étranges. L’humanité rêve depuis longtemps de se reconnecter physiquement avec les gens après les années de pandémie et d’isolement forcé. Nous avons désormais l’opportunité de rendre cela à nouveau possible. Cette œuvre nous rappelle l’importance de telles connexions, en créant un être humain collectif composé de morceaux et de fragments de tous les participants. Après la distanciation sociale avec nos amis proches et membres de la famille, FACES nous permet de nous connecter avec des inconnus à travers un mélange profond de nos peaux, de nos yeux, de nos bouches et de chaque trait de nos visages.

Tik Tok Opera (création) de Temporary Distortion

Avec Tik Tok Opera de Temporary Distortion : un opéra est généré entièrement grâce à l’IA à partir de commentaires extraits de TikTok. Ces clips prennent la forme humoristique de mini-opéras ou de comédies musicales donnant un enjeu dramaturgique et lyrique à des situations banales issues de conversations et de posts sur Tik Tok.

L’Archéosténographe de Véronique Béland

L’Archéosténographe (2024-2025) est une installation générative mêlant intelligence artificielle, voix de synthèse et écriture symbolique inspirée de l’art préhistorique. L’œuvre explore la possibilité pour une machine de composer des mythes sur l’avenir de l’humanité, à partir d’une base de données rassemblant des récits fondateurs du monde entier. Chaque narration est énoncée oralement par l’IA, puis transcrite en temps réel par une sténotype robotisée, qui convertit les sons en symboles paléolithiques, selon une grammaire développée par l’autrice et chercheuse Julie Hétu. À la croisée de l’art numérique, de l’archéologie fictionnelle et de la spéculation poétique, ce projet invite le public à décrypter ces récits codés, entre tradition orale et protoécriture. Loin des récits dystopiques dominants, Archéosténographe propose une vision de l’avenir porteuse d’espoir et d’action, comme une nouvelle forme de transmission mythologique à travers le prisme de la machine.

Informations pratiques

L’exposition Artificial Dreams II — Visions of the Future est présentée par Le Grand Palais Immersif avec le soutien de Microsoft.

• Commissariat de l’exposition : Charles Carcopino
• Jours et horaires d’ouverture : mardi au jeudi, 10:00 à 21:00 / programme familles : 10:00 à 16:00
• Playground dédié aux familles :
– 10:00 à 16:00 — 2 installations monumentales pour les enfants : Save The Planet du collectif INITI et Diyauto Orchestra de Simon Lazarus, S8jfou et Clara Rigaud
– 16:00 à 21:00 — projections pour tous les publics : Dwellers Between The Waters (2024) de CROSSLUCID, BLCK SUN (2024) de AMIANGELIKA & 1100, LUCID DREAMS (création) d’Anne Horel, My Dog Max (création) de Balfua, Catmac (création) d’Onyro, Dream Layers (création) de Saeko Ehara & Shuta Yasukochi
• Billetterie : 15 € / 12 € (tarif réduit)
• Adresse : 110 rue de Lyon, Paris 12 – Métro Bastille

Liens utiles
WEB | FACEBOOK | INSTAGRAM | X

Le Grand Palais Immersif

Le Grand Palais Immersif est un lieu culturel situé au cœur de Paris, Place de la Bastille, et ouvert à tous dès le plus jeune âge. Créé par le GrandPalaisRmn, la Banque des Territoires, dans le cadre de France 2030, et VINCI Immobilier, le Grand Palais Immersif, est né d’une ambition commune de ses actionnaires historiques : offrir un nouveau type d’expérience culturelle, où l’art et la technologie s’unissent pour créer des expositions immersives inédites. Depuis son lancement, le Grand Palais Immersif s’est rapidement imposé comme un lieu culturel d’avant-garde, accueillant des expositions avec un contenu scientifique et une expérience immersive.

Aujourd’hui, grâce au soutien récent de Chargeurs Museum Studio qui a rejoint en septembre 2024 les actionnaires historiques, le Grand Palais Immersif ambitionne d’accélérer son développement à l’international, en exportant son catalogue d’expositions, de l’Art Nouveau d’Alfons Mucha à la légendaire Joconde, en passant par les mondes fascinants d’Artificial Dreams ou de Venise Révélée. Grâce à la complémentarité des métiers et des expériences de ses quatre actionnaires, le projet marque une nouvelle étape dans l’exportation du savoir-faire français en matière de culture, d’art et de technologie, offrant à un public mondial des expériences uniques et enrichissantes.

L’enjeu est de connecter émotionnellement chaque visiteur avec les artistes et grandes thématiques de l’Art, à travers des expériences profondément marquantes sur la base d’un contenu scientifique de renom. Le Grand Palais Immersif disposera ainsi d’un comité artistique, avec l’appui du GrandPalaisRmn, dont le rôle est crucial pour connecter l’art et les publics de manière respectueuse et éclairée, en alliant innovation technologique et rigueur scientifique.