Skip to main content

PARIS : Exposition « Annette Messager se laisse aller » à…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Mai 2024

Partager :

PARIS : Exposition « Annette Messager se laisse aller » à la Galerie Marian Goodman

Place à la découverte cette semaine !

La Galerie des Filles du Calvaire nous plonge dans l’univers impressionnant et monumental de Levi van Veluw tandis que l’Espace Monte-Cristo nous invite à découvrir les mondes imaginaires.

Engouffrez-vous dans un univers féminin semblable à nul autre. La planète d’Annette Messager est faite de beautés fantasmagoriques et de monstres de l’enfance, de contes de fées cauchemardesques et de mythologie. En embrassant les matériaux du quotidien, la créatrice talentueuse donne vie à un tout nouveau cosmos, rempli de photographies, de broderies, d’installations et de sculptures tantôt absurdes, tantôt sacrées et toujours terriblement esthétiques.

La Galerie Marian Goodman nous invite à rejoindre le monde de la plasticienne avec une exposition réussie balayant la pluralité de son œuvre protéiforme. On s’y laisse emmener les yeux fermés : si, comme le disait Sigmund Freud, la féminité est un « continent noir » mystérieux et inexploré, Annette Messager en est certainement la reine.

Le saviez-vous ?

Annette Messager est la première femme à représenter la France à la prestigieuse Biennale d’Art Contemporain de Venise en 2005, et avec succès : elle a fait remporter le Lion d’or au pavillon français, plus haute récompense, pour son installation « Casino » recréant un univers cauchemardesques inspiré des aventures de Pinocchio.

SOURCE : Arts in the City.